5 façons de pratiquer la pleine conscience avec les enfants
|
La pleine conscience est une pratique simple et naturelle qui permet de s’ancrer dans le moment présent, développer l’harmonie intérieure et extérieure, diminuer le stress,… A adopter par toute la famille !
Marine Locatelli et Catherine Lannoy nous offre 50 activités dans leur dernier livre. J’en partage 5 avec vous. 🙂
Pour apprécier l’instant présent…ne rien faire
Apprendre aux enfants l’art de ne rien faire, à être juste présent à soi, ici et maintenant est essentiel pour s’extraire des emplois du temps surchargés, des pièges du mental et du stress.
« Nous pouvons faire observer aux enfants qu’être là , près d’eux-mêmes, sans se poser la question de quoi faire, est un moment bienvenu tel qu’il est. »
A lire : Permettons aux enfants de s’ennuyer pour développer leur créativité !
Se relaxer en un éclair pour prendre soin de soi
La relaxation-éclair, c’est sentir son corps en le balayant de son attention, des pieds jusqu’à la tête, en observant les différentes sensations présentes.
On débute par les orteils, puis les chevilles, les mollets, les genoux,…, remontons ainsi, arrêtons-nous sur les mains, faisons attention au ventre et à la respiration. Enfin, le visage avec la bouche (mâchoire détendue), les yeux, les oreilles, le front, jusqu’au sommet du crâne. Ayons conscience de la sérénité qui s’est installée dans tout notre corps.
A tester : Méditation guidée pour les enfants : balayage corporel (écoute gratuite)
Un moment de tristesse ne dure pas toute une vie
Voici comment aborder les émotions en pleine conscience et aider les enfants à les traverser. Nous prendrons l’exemple de la tristesse :
Mettez-vous à la hauteur de votre enfant et reconnaissez sa tristesse sans juger : « je vois que tu es triste ».
Faites-lui un câlin s’il est d’accord, parlez-lui d’une voix douce et proposez-lui quelques respirations profondes.
Cette connexion sans jugement lui permettra d’accueillir son émotion pour en diminuer l’intensité et d’ainsi pouvoir s’exprimer sur le besoin insatisfait qui s’y cache et/ou l’événement déclencheur. Ce travail sur l’intelligence émotionnelle via la présence, l’écoute empathique et l’aide à la verbalisation est aussi un moyen de mieux comprendre les autres. En effet, les émotions sont communes à tous.
Outil : Outil de gestion des émotions : tableau de pleine conscience de l’émotion
L’histoire du soir, le rituel bonheur
L’histoire du soir est un moment de partage et d’intimité. Ce rituel bienveillant est aussi l’occasion se contribuer au développement personnel des enfants via des contes et histoires qui les concernent.
Afin que l’expérience soit encore meilleure, baissez la lumière dans la chambre, entourez-vous de coussins, ménagez une ambiance chaleureuse et plongez totalement dans l’aventure.
Que ressentez-vous en lisant ? quelles sont les réactions de votre enfant ?
Vous pouvez aussi toucher le livre, la texture des pages, son poids,…
A lire : Une histoire à lire aux enfants qui manquent de confiance en eux
Boites aux lettres bonheur
Scotchées à l’extérieur sur les portes des chambres, ces boites attendent des messages de bonheur, de gratitude, des confidences, des questions, des dessins,…
Pour que l’émotion s’installe encore plus, personnalisez les enveloppes et les lettres en les décorant ou les parfumant. Cela favorisera l’éveil des sens. 🙂
A lire aussi : Ce rituel de gratitude va révolutionner la vie de toute la famille !
Source : « 50 activités  de méditation pour toute la famille » de Marine Locatelli et Catherine Lannoy disponible :
Editeur : Nathan
Bonjour je voulais partager un truc sympa.
https://www.youtube.com/watch?v=1STkvsAiOY8