Les effets des « dépêche-toi ! » répétés sur l’enfant
|« Dépêche-toi », « Grouille », « Tu es trop long », « Je m’en vais sans toi », « On est en retard »,… Ces expressions augmentent l’anxiété des enfants.
Lorsque l’adulte les emploie régulièrement, il transmet la « pression du temps » sans que l’enfant perçoive vraiment ce qu’est le temps (voir cet article) et le tableau ci-dessous :
Dans les pires des cas, cette injonction (ou cet ordre) à « tenir la montre » stoppe net l’occupation de l’enfant : il est en train de jouer, de lire, d’écouter une musique, de demander de l’attention, …quand la seconde suivante, nous le soulevons du sol sans lui demander son avis pour partir, qui plus est en grognant.
Si on nous imposait ce type de traitement en tant qu’adulte, comment réagirions-nous ? Votre patron qui vous tire par le bras pour que vous lui montriez votre travail pourtant inachevé, un autre adulte qui vous pousserait car vous êtes trop lent à valider votre ticket de métro. Un conjoint qui éteindrait la télévision d’un coup car il est temps de passer à table,…
Quand nous imposons cette pression du temps aux enfants, nous les contraignons à « obéir » d’une manière parfois violente (avec menaces et humiliations proférées).
Ces situations de stress-temps fréquentes font perdre à l’enfant son sentiment de contrôle de son existence. Il se sent énervé, triste et même en colère comme nous l’explique le Dr Anne Raynaud dans son livre « La sécurité émotionnelle de l’enfant ».
« Pour réguler ses accès de stress, l’enfant anxieux var adopter des stratégies d’hypercontrôle, le rendant parfois « tyrannique ». « Non, c’est Papa qui m’attache dans la voiture, et c’est maman qui ferme la porte, sinon je fais une grosse colère ! » »
Dans d’autres cas, il ralentit quand on le presse (voir cet article).
Quelle est la solution pour pacifier nos relations avec l’enfant et néanmoins nous organiser ?
« Laisser à l’enfant un espace d’existence dans son vécu ».
Ce que signifie concrètement cette phrase est que nous pouvons remplacer les expressions anxiogènes par :
- Doter l’enfant d’outils comme une horloge, un minuteur ou un sablier.
- Lui montrer la position de l’aiguille quand il sera l’heure.
- Mettre une musique pour se servir de sa durée afin que l’enfant se prépare dans la joie.
- Lui annoncer positivement le temps qu’il lui reste : « Wow ! encore 5 minutes pour me rejoindre dans la salle de bain »
- Employer le « dès que » (qui n’est pas le « si…alors ») : « Dès que tu aura fini de mettre ton pyjama, nous lirons cette histoire »
- Jouer : « tu es le rapide guépard aujourd’hui ? »
- S’appuyer sur les rituels : « Wow, tu as déjà rempli ta feuille de rituel du matin ! »
Du temps hors du temps : le temps précieux.
Dr Anne Raynaud a émis l’idée du « temps précieux » qui permet de passer un temps exclusif avec l’enfant et de diminuer son anxiété générale (tout en renforçant sa sécurité émotionnelle). Pendant ces temps, nous sommes pleinement présents pour l’enfant. Nous jouons avec lui, lui disons que nous l’aimons, le câlinons, …
Il y a 3 critères à respecter pour ce temps précieux :
- C’est l’enfant qui contrôle son temps avec un timer, un sablier,…Il sait ainsi l’espace-temps qui lui est consacré
- Une phrase doit amorcer ce temps précieux comme celle-ci : « J’ai envie de passer du temps avec toi, parce que tu es important pour moi. »
- Quand la dernière minute du temps précieux arrive, vient le temps d’un partage positif avec l’enfant : « Merci pour ce moment. » « C’est agréable de passer du temps avec toi » « Je suis heureux.se d’avoir joué avec toi »,…
Outils et ressources à tester :
- 10 alternatives à l’expression “Dépêche-toi !”
- Astuce anti-crise : 10 minutes de jeu chaque matin avec les enfants
- 10 astuces pour des matins sans stress pour toute la famille
- Une astuce géniale pour ne plus être en retard le matin
- Outil organisation : la check-list du matin des enfants
- Outil : la roue de l’organisation du matin pour développer l’autonomie des enfants
- Jeu pour partir à l’heure le matin
- Parent Zen : comment identifier le stress et retrouver la sérénité
- La respiration qui déstresse les parents et les enfants
- Les câlins activent une protection contre le stress
- 10 raisons d’offrir un Time Timer à votre enfant
- 10 solutions anti-stress pour toute la famille
- Outil : le plateau de jeu des routines du matin
- Un outil ludique pour faciliter l’organisation du matin !
En bonus de cet article, je vous invite à écouter Christophe André
« La pression du temps altère tout » nous dit Christophe André dans cette vidéo déjà visionnée plus d’un million de fois.
Cet engouement pour ce sujet dénote d’une réelle problématique des Hommes face aux « urgences » et aux priorités. Voire même d’un conditionnement depuis l’enfance avec des injonctions telles que « Dépêche-toi ! » répétées tout au long de la journée.
Et si la réelle priorité était de prendre son temps et de savourer l’instant présent ? Et si nous appuyions sur le bouton pause plus souvent afin de lever la tête, de respirer et de vraiment regarder et apprécier ce (celles et ceux) qui nous entoure(nt) ?
Source de la vidéo : le 1
Pour vous faciliter l’organisation du matin, voici un kit d’outil à télécharger :
Bonsoir ,c intéressant ce que je viens de lire vous m avez toucher sur le champs de ma vie avec ma fille qu elle a presque 10ans dans se sens elle est lente de faire ses exercises plus de terminer ses repas très lentes …ets et la solutions où je vais la trouvais. Merci
Il fût un temps où, les mamans étaient ‘mères au foyer’ et là, on avait LE TEMPS ! On ne va pas retourner en arrière on a fait faire de longues études à nos filles mais, du coup on se retrouve avec 2 parents qui courent tout le temps !!Qui n’ont plus le temps et à commencer le matin par un p’tit déjeuner ensemble !!!On sollicite les enfants en permanence !Et à l’école on en remet aussi une bonne dose pire on supprime la récréation d’un élève lorsqu’il n’a pas EU LE TEMPS de faire tel ou tel chose alors que celle-ci est faite pour décompresser !!Alors « DE TEMPS EN TEMPS FICHEZ LEUR LA PAIX! à vos enfants !Laissez leur le temps et surtout rester calme !Avec du recule moi aussi je me rends compte des erreurs que l’on a fait sur nos enfants, mais au moins, étant à la maison, eux, ils avaient le temps et du temps !!!
Je suis à la maison depuis la naissance de mon premier enfant et je ne crois pas pour autant avoir retourné en arrière. C’est un choix de vie, partagé avec mon conjoint des 20 dernières années. Jamais je ne regretterai cette décision. Mes enfants n’ont jamais fréquenté la garderie et encore aujourd’hui, ils viennent dîner à la maison et je vais les chercher à la fin des classes. Merci.
Je suis maman isolée avec mon fils de 6 ans, et il est vrai qu’il est particulièrement très long… Mais à côté de ça il est très créatif… Est ce la lenteur de son cerveau qui le rend créatif ? Pourtant je le sollicite souvent son sa réactivité face au chose de la vie… Je parle beaucoup avec lui et le couvre le bisous, de câlins, de je t’aime, de lui dire que c’est l’amour de ma vie, qu’il est important et que je ne le laisserai jamais, j’ai l’impression que ça le booste et c’est important, enfin pour moi de lui dire. C’est un petit garçon très souriant et il relativise beaucoup, j’apprends aussi avec lui… À l’ecole la maîtresse me dit qu’il est trop lent, et quand je lui pose la question il me dit, j’en ai marre qu’elle me répète tout 4 fois… Je dois en penser quoi ???
Bonjour
Moi mon fils a toujours été très lent , on l’a toujours poussé pour se dépêché, un grand rêveur toujours dans la lune , à l’école on me disait que cette un faigniant, qu’il ne voulait pas écrire c’est pour ça qu’il était long,j’étais trop jeune et était trop à l’écoute des maîtresses (elles ont raison) et pas assez de mon fils, à l’oral il était super à l’aise, et grâce à une prof qui nous a dit d’aller voir une orthophoniste (depuis l’âge de 5 ans il allait en voir une ) on a été en voir une autre au top elle a vu tout de suite qu’il avait des dys ( dyspractie , dyslexique, dysorthographie ,) il a eu droit à un aménagement au niveau des cours, je peux vous dire que les profs ou maîtresse on beaucoup de mal avec les aménagements, grâce à ça ils étaient plus sereins pendant les examens car il n’avait jamais le temps de finir à temps. Et il a 25 ans maintenant il lui faut toujours plus de temps. Important d’être à l’écoute et surtout les comprendre et trouver des moments pour les aider. Ce que je n’ai à su faire au départ.
Bonjour. J ai bien lu votre article et je ne me vois pas appliquer ces outils à ma fille de…17ans. Petite elle n avait pas ce problème de traîner pour se préparer, il faut toujours l attendre pour tout. C est récent et difficilement supportable. Elle est en âge de comprendre que le mode ne tourne pas autour d elle. En plus elle veut devenir psychologue. J ai tout essayé le calme la douceur l énervement la colère, rien n y fait la réponse est toujours là même « oui oui j arrive » quel que soit le moment de la journée et quelle que soit la personne qui l attende. Je ne sais plus quoi faire!
Je suis curieuse de savoir si elle a évolué depuis et dans quel sens lol
Bonjour, vôtre article est très intéressant, je vis ça quotidiennement avec mon fils, pour se lever le matin c’est un défi, pour se préparer il lui faut du temps et pour prendre le petit déjeuner c’est la même chose, donc j’utilise toujours la minuterie et aussi un programme exemple on va faire tel ou telle chose après on va prendre le petit déjeuner ex……..,Et pour éviter la situation de stress, zakaria lève toi je met la musique de relaxation à un son élevé et je commence une demi-heure à l’avance pour éviter le stress a moi et a lui Et c’est comme ça tout les jours mais la question que je me pose jusqu’à quand il sera autonome car je m’inquiète pour lui .
Alors certes je pense qu’il est contre productif de speeder les enfants mais à l’inverse tous les outils proposés dans l’article comme le minuteur etc. Je trouve moi perso anxiogène encore plus. Comme dans les jeux où la tache est minutée ca me met une pression de dingue. Je ne me vois pas faire ça avec ma fille. Alors lui donner des notions de temps oui mais je préfère davantage les « quand tu aura fini on fera ça etc.. ». Et le matin tout simplement je lui laisse le temps de se réveiller de se lever de descendre les escaliers. Alors oui souvent je suis moi à la bourre mais je prend le temps à son rythme de faire les choses le matin ou à n’importe quel moment de la journée rt he m’arrange moi après seule de rattraper mon retard. On court déjà nous assez en tant qu’adulte alors laissons leur leur temps t leur rythme d’enfant.