10 astuces pour des matins sans stress pour toute la famille
|Voici 10 astuces pour démarrer la journée du bon pied et ne plus courir après la montre. 🙂
- Couchez les enfants le plus tôt possible afin que chacun ait son quota de sommeil. L’idée est par conséquent d’être attentif aux premiers signes de fatigue de l’enfant (Yeux qui picotent, bâillements, difficultés de concentration). Pour connaitre les besoins en sommeil, référez-vous à cet article.
- Préparez la journée dès la veille au soir : habits disposés sur une chaise dans la salle de bain (plutôt que dans la chambre où il y a trop de sources de distraction), goûter dans le sac d’école ou de garderie, chaussures sorties du placard prêtes à partir (lacets à vérifier), etc. Cette préparation est à inclure dans le rituel du coucher. Il est donc « vital » de planifier correctement le timing pour respecter le point 1.
- Réveillez-vous 20 minutes avant tout le monde : ce délai est essentiel pour être opérationnel dès que les troupes émergent. Profitez de cette avance pour : respirer ou méditer, noter vos 3 objectifs principaux de la journée, vous étirer, préparer la table pour le petit déjeuner, boire un verre d’eau (pour réhydrater votre corps après la nuit) et visualiser votre journée (en souriant). Evitez le café qui amplifie la peur et augmente le niveau de stress.
- Consacrez 5/10 minutes de câlins à chaque enfant dès le réveil. Cela vous permettra de vous « connecter » émotionnellement à eux et vous bénéficierez tous d’une bouffée d’un délicieux cocktail chimique dans le cerveau (avec l’ocytocine notamment). De plus, c’est une façon de remplir le réservoir d’amour pour avancer sereinement tout au long de la journée. Profitez de ce contact pour glisser dans l’oreille les évènements positifs évoqués dans le rituel de gratitude de la veille au soir (oui, c’est top un rituel de gratitude !).
- Rituel Rituel Rituel : les rituels permettent à l’inconscient de prendre le relai sur le conscience (tout va donc plus vite). Pour établir un rituel, vous pouvez par exemple utiliser un jeu des routines comme celui-ci et surtout afficher un tableau que chacun peut consulter quand il le souhaite. N’oubliez pas de rajouter les heures de début et de fin afin que le rituel soit cohérent.
- En cas de blocage proposez des choix : « tu préfères te brosser les dents en même temps que moi ou en même temps que ta soeur ? » Les choix sont responsabilisants pour l’enfant.
- Communication minimaliste et bienveillante à prioriser : Inutile de répéter de manière incessante « dépêche-toi », cela fait perdre ses moyens à l’enfant (et donne une tonalité émotionnellement désagréable à la journée). Préférez une alternative responsabilisante en faisant une annonce 3 minutes avant la fin des plages horaires.
« Fin de l’habillement dans 3 minutes ». Puis annoncez la tâche suivante « Temps libre ». Vous économiserez votre énergie ainsi.
Pour guider l’enfant, dites seulement le nom de l’habit « slip, chaussette, pantalon, t-shirt,… ».
Encouragez (sur un mode descriptif) ainsi : « oh tu as mis une chaussette ! » plutôt qu’en listant ce qui n’est pas fait ou en reprochant.
- Positionnez un temps libre dans l’organisation :
Positionner un temps libre dans une organisation permet de diminuer le stress et de se motiver pour tenir le timing des tâches précédentes. Une idée temps libre : la danse, la lecture ou la méditation. Mais surtout pas de TV ou de jeux video.
Exemple d’intégration d’un temps libre :Réveil : entre 7H et 7H10
Petit Déjeuner en famille : entre 7H10 et 7H20
Hygiène/Toilettes : entre 7H20 et 7H30
Habillement : entre 7H30 et 7H45
Temps libre : entre 7H45 et 7H55 (chouette !!!)
Chaussures/manteau/sac : 7H55 à 8H
Départ pour l’école : 8H
- Musique ! (pour rythmer et motiver)
Confectionnez une playlist musicale qui guidera tout le monde dans l’organisation et boostera le moral. Favorisez des thèmes joyeux et dynamiques : « Dès que « Happy » se termine, je dois avoir terminé de m’habiller ». - Encouragez la progression et les efforts :
Pour encouragez les enfants, il suffit de remarquer à haute voix qu’ils ont mené à bien telle ou telle étape. Décrivez sans juger ce que vous voyez afin de faciliter le renforcement positif et l’adoption du comportement.
Vous pouvez aussi convenir d’un check/une accolade (3 secondes maxi) entre vous et les enfants dès qu’une étape est franchie avec succès. - BONUS pour les familles nombreuses : développez l’entraide et l’altruisme en prônant un esprit d’équipe. Ceux qui ont de l’avance aident ceux qui ont du retard. Intégrez ces gestes dans le rituel de gratitude le soir-même. Veillez à ce que l’entraide réciproque soit possible au niveau de la semaine pour éviter une baisse de l’estime des enfants qui reçoivent sans pouvoir rendre. 🙂
Allez hop, en route pour une journée zen !
8 Commentaires
C’est évident que l’intitulé du billet est séduisant, malheureusement ces supers conseils ne fonctionnent pas auprès des enfants devenus grands : les ados …
En revanche, je suis persuadée qu’ils doivent idéalement s’appliquer avec des tout petits. Bonne idée de les partager.
Quel âge ont vos ados ?
Chouette article! Surtout lorsqu’on mesure à quel point le démarrage de la journée est important pour la suite des activités de toute la famille. Merci
Tellement juste, tellement vrai … Il faut seulement y insister très fort sur la discipline personnelle et la constance du parent en charge 🙂
Je crois avoir appliqué tous ces bons conseils à différents moments de ma vie … Jamais tous en même temps … Souvent oubliés sous la pression (dommage, c’est vrai , c’est à ce moment là qu’ils se montrent vraiment très utiles !) … mais bon, je ne suis vraiment le meilleur des exemples … Je crois tout de même que mes nombreux enfants s’en sortent finalement pas trop mal
bon, je vais essayer car je n’en peux plus de tout répéter 20 fois chaque matin, de crier et d’arriver en retard à l’école.
Le rituel du soir est exactement le meme que vous écrivez. La différence est que je donne le choix à ma puce de 31 mois avec 2 tenues. Elle en choisie une. Jusqu’ici ma méthode fonctionné très bien. Mais depuis peu elle commence à ne plus vouloir s’habiller avec la tenue qu’elle a choisi.. crie me tape suis méchante ect.. mais vu que je l’habiller dans sa chambre, cest peut être ça le problème. Alors dès demain matin direction la salle de bain avec la peluche Mr colère! Au cas où lol
Merci pour cet article
Merci pour cette liste, sur le principe je suis d’accord, mais…en pratique, que fait-on si au bout des 3 minutes l’enfant n’est toujours pas habillé? Si à la fin de « La remueuse » (Merci Aldebert) les chaussures ne sont pas mises, les dents pas brossées?…..
Un peu long à mettre en place (je ne pense pas réussir à mettre tout cela en place). Mais de très bonnes idées, certaines je les faisait déjà.
Le fait de ritualiser rassure et structure l enfant, cela lui permet de prendre en autonomie., comme à l école maternelle. »
Merci pour ce partage riche.