14 astuces pour développer la capacité de concentration des enfants
|L’enfant a des ressources attentionnelles qui peuvent être développées en utilisant quelques astuces que voici :
- Évitez de l’interrompre lorsqu’il est absorbé par une activité car c’est à ce moment qu’il s’exerce à construire son attention.
- Encouragez toutes les activités qu’il effectuera pour lui-même : il satisfait sa curiosité en s’appuyant sur sa motivation intrinsèque (qui se développe).
- Essayez d’associer les thématiques qui lui plaisent avec celles où il est moins motivé afin de retrouver le mécanisme attentionnel ci-dessus.
- Organisez des activités rituelles, sans distractions, comme la lecture d’une histoire le soir, sans jouer avec votre téléphone ni répondre aux e-mails.
- Identifiez les distractions possibles et leurs effets potentiels et les stratégies pour les réguler (par exemple du bruit blanc pour couvrir les sons des voitures dans la rue)
- Définissez l’objectif à atteindre et décomposez-le ne étapes simples et claires afin qu’il se concentre sur une consigne à la fois : entre ces étapes laissez-lui des instants de relaxation pour que sa capacité de concentration se reconstitue.
- Prévoyez des activités régénératrices adaptées à chaque enfant, comme des activités physiques, musicales, etc. Ayez une liste sous la main que l’enfant pourra lui aussi consulter en autonomie (yoga, relaxation,…)
- Conservez du temps pour « ne rien faire » : ces moments permettent à l’enfant de réfléchir sur lui-même, de se remémorer des expériences passées et de les réinterpréter si besoin.
- Fixez des règles avec l’enfant et assurez-vous de leur compréhension : ranger un jeu après l’avoir utilisé, être assis quand on utilise des ciseaux,… Vous pouvez aussi les afficher.
- Veillez à ce que votre enfant ne se retrouve pas en déficit de sommeil ou en hypoglycémie car ces états dégradent les capacités attentionnelles.
- Restez à proximité d’un environnement naturel (vert) ou prévoyez des activités sur ce thème : la nature augmente la créativité et la concentration.
- Rassurez-le sur votre attachement et veillant à ce que son réservoir d’amour soit plein.
- Parlez-lui avec douceur et établissez un cadre bienveillant.
- Souriez : les émotions agréables sont contagieuses et augmentent les capacités d’apprentissage des enfants (concentration, réflexion, mémorisation)
Bonus :
- Invitez-le à pratiquer la méditation ou des activités de pleine conscience qui développent la concentration et diminue le stress
- Reconnaissez ses émotions et aidez-le à les verbaliser : l’empathie développe le bien-être et diminue le stress, deux facteurs qui contribuent à une meilleure concentration.
Source : « La vie secrète des enfants » de Edouard Gentaz, Léonard Vannetzel, Solange Denervaud disponible sur :