Parents accros aux portables : 1/3 des enfants se sentent « sans importance »

Une étude menée par AVG Technologies a permis d’interroger plus de 6000 enfants âgés de 8 à 13 ans dans différents pays à propos de ce leur ressenti quant à l’utilisation des portables par leurs parents.

  • 32% ont avoué se sentir « sans importance » quand leurs parents étaient sur leur téléphone. Ils révélèrent avoir l’impression d’être en concurrence avec la technologie pour attirer leur attention. 28% des parents sont d’accord avec constatation.

 

  • 54% des enfants pensent que leurs parents passent trop de temps sur leurs téléphones. 52% des parents sont d’accord avec cette observation et s’inquiètent de donner le mauvais exemple.

 

Cet article invite à nous tourner vers nos enfants pour leur demander leur avis et peut-être adopter de nouvelles habitudes (une hygiène digitale ?).

Qui est prêt pour une vie un peu plus en pleine conscience de la réalité ?

Notre attention est limitée, réservons-la à l’essentiel même si  la tentation et l’influence sociale sont très grandes…

Faisons cadeau de notre attention à notre environnement humain et offrons-nous cette bouffée de bonheur car, en effet, l’utilisation des smartphones ne nous rend par heureux.

La détox digitale

Christophe André conseille d’opter pour une « détox » digitale afin d’être plus présents dans nos vies :

– évitons que notre premier geste du matin ne soit d’allumer notre ordinateur ou de consulter nos applications et nos mails sur notre smartphone.

– asseyons-nous, respirons et méditons.

– prenons la décision, plusieurs fois par jour, de ne pas répondre au téléphone ou aux mails lorsque nous sommes engagés dans une tâche. Concentrons-nous sur ce que nous faisons maintenant, soyons totalement présents dans notre travail, dans nos loisirs ou auprès de nos proches. Faisons une seule chose à la fois.

 

Je trouve cette vidéo pertinente sur ce thème :

Source de l’étude

5 Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.