7 forces essentielles à l’épanouissement et à la réussite des enfants (et comment les développer)
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La psychologie positive a permis d’établir une liste de 24 forces que nous possédons tous (voir cet article) . D’autres travaux ont aidé à déterminer les 7 forces qui donneront toutes les chances aux enfants de faire face aux difficultés de la vie et de s’épanouir.
Il s’agit de :
- la persévérance
- la vitalité
- la gratitude
- la maîtrise de soi
- l’intelligence sociale
- l’optimisme
- la curiosité
Dans son livre « Eduquer les enfants avec la psychologie positive« , Julie Bazinet nous donne des pistes pour favoriser leur émergence et les développer.
Des idées pour aider les enfants à développer ces 7 forces
Persévérance
- raconter des histoires où le personnage fait preuve de persévérance
- rappeler à votre enfant un évènement pour lequel il a vécu une réussite grâce à sa persévérance
- inviter votre enfant à imaginer sa fierté du travail accompli lorsqu’il peine à avancer
- demander à votre enfant de choisir un modèle de persévérance (personnage réel ou fictif) et une chanson qui le motive (afin qu’il s’y réfère en cas de baisse de motivation)
- l’aider à se fixer un objectif clair, mesurable et à utiliser des listes de tâches
- lui donner des responsabilités et lui accorder de la confiance
- évoquer les leçons à tirer des échecs
- utiliser des citations (voir cet article)
Vitalité
- créer une playlist de chansons énergisantes
- faire une liste d’activités pendant lesquelles l’enfant montre un fort enthousiasme et l’encourager à les pratiquer souvent
- veiller à ce qu’il ait un sommeil suffisant par rapport à ses besoins et privilégier les heures de coucher et de lever fixes (voir cet article)
- l’inviter à faire de l’exercice physique régulièrement
- sourire : le sourire apporte du bien-être (on appelle cela la rétroaction faciale)
- repenser à des moments agréables
- avoir les postures du pouvoir : se tenir droit, avoir des mouvements amples des bras, tête haute, marche rapide, démarche légère.
- employer un ton de voix enthousiaste
Gratitude
- identifier 3 sources de satisfaction chaque jour
- faire une liste plus globale de tout ce qui nous fait ressentir de la gratitude : « merci pour … »
- tenir un journal de gratitude
- inventer une danse de la gratitude
- s’exercer à trouver du positif dans une expérience interprétée négativement
- se rappeler de l’amour des gens qui nous entourent
Maitrise de soi
- identifier, accepter et nommer les émotions ressenties
- être en pleine conscience des sensations lorsqu’on est sur le point de perdre la maitrise (coeur qui bat plus vite, chaleur,respiration accélérée…)
- utiliser le dessin, l’écriture, le souffle pour évacuer les émotions intenses
- se créer un espace refuge (comme une tente)
- pratiquer la cohérence cardiaque (voir cet article)
- pratiquer la méditation (voir cet article)
- apprendre aux enfants à jouer aux échecs ou encore à des jeux de réflexion (voir cet article et cet article)
Intelligence sociale
- aider à la verbalisation des émotions
- apprendre à identifier ses besoins et à les exprimer
- identifier et nommer les émotions des autres
- choisir une personne et dire ce qu’on apprécie chez elle
- écrire une lettre pour cette personne en lui exprimant ce qui est apprécié chez elle (en employant le « je » : « j’aime chez toi… »)
- ne pas étiqueter mais considérer les possibles motivations des actes d’autrui (et leur interprétation des situation)
Optimisme
- aider l’enfant à comprendre la relation entre la tonalité de ses pensées (positive et négative) et les conséquences
- jouer au jeu pour penser positif (voir cet article)
- apprendre à réfuter les pensées irrationnelles en se basant sur les faits
- inventer des mantras positifs
- prendre en exemple un personnage optimiste et analyser sa manière de vivre (personnage fictif ou réel)
- attirer l’attention sur la capacité d’imaginer ce que l’on souhaite le plus
- entretenir les rêves en les notant et en se projetant mentalement dans leur réalisation (et les émotions provoquées)
Curiosité
- utiliser des devinettes et des énigmes
- goûter de nouveaux aliments
- toucher un nouvel animal, une nouvelle texture,…
- faire des tests les yeux bandés pour éveiller les sens (olfactif, toucher, auditif,…)
- varier les activités : et si on essayait ceci ?
- visiter des musées (voir cet article)
- fréquenter les bibliothèques et s’amuser à emprunter des livres au hasard
- tenir un carnet de curiosité (écrire et dessiner ce qui éveille la curiosité)
- changer de chemin pour se rendre à l’école ou chez les grands-parents
Source :
« Eduquer les enfants avec la psychologie positive » de Julie Bazinet
Disponible sur :
Prix : 7,70€