Comment aider les enfants à identifier et à développer leurs forces

Comment aider les enfants à identifier et à développer leurs forces

Je souhaitais vous parler aujourd’hui d’un puissant outil de développement des qualités chez votre enfant : la remarque ciblée positive.

Elle est basée sur le principe suivant : si un enfant se rend compte que vous remarquez ce qu’il est en train de faire, il mettra encore plus de coeur à l’ouvrage et progressera.

Attention, la remarque n’est pas un jugement.

Remarquer signifie simplement décrire oralement les actes de votre enfant. Le jugement risque d’enlever à l’enfant de l’autonomie dans l’effort car il sera sans cesse en quête d’un avis positif ou négatif.

Par exemple : « Je vois que tu as dessiné une maison » est une remarque descriptive.

« Ta maison est belle » est un jugement (elle pourrait être moche…).

L’immense intérêt de cibler nos remarques descriptives sur les aspects positifs est que cela créera du renforcement et fera prendre conscience à l’enfant qu’il utilise ses forces.

 

Nous allons maintenant détailler cette idée de forces.

 

Les vertus et les forces

Des travaux en psychologie positive ont permis d’établir une liste de 24 forces regroupées en 6 vertus. Les voici (remplacez le « vous » par « il » dans le descriptif des forces) :

1) sagesse et connaissance – Forces cognitives qui entraînent l’acquisition et l’utilisation des connaissances

Créativité [originalité, ingéniosité]:
Vous envisagez sans cesse de nouvelles manières de faire les choses; cela comprend la réalisation artistique, mais ne se limite pas à elle.

Curiosité [intérêt, recherche de la nouveauté, l’ouverture aux nouvelles expériences]:
Vous vous intéressez à de nombreux sujets. Vous gardez sans cesse l’esprit ouvert.

Jugement [pensée critique]:
Vous adoptez plusieurs perspectives pour considérer les choses; vous ne sautez pas aux conclusions hâtivement; vous êtes capable de changer d’avis à la lumière de nouvelles informations. Vous considérez toutes les preuves avec la même notion d’équité.

L’amour d’apprendre :
Vous aimez maîtriser de nouvelles compétences, des sujets et des savoirs, que ce soit dans le cadre de formations officielles ou par vous-même ; cela va au-delà de la curiosité. Vous êtes en quête permanente de connaissances.

Perspective [sagesse]:
Vous êtes capable de donner des conseils judicieux ; vous avez une vision pertinente du monde et les autres vous font confiance sur vos points de vue.

2) Courage – Une force de caractère qui s’affirme dans la volonté d’atteindre des objectifs en dépit de l’opposition

Bravoure [valeur]:
Vous ne reculez pas devant la menace, les défis, la difficulté ou la douleur; vous parlez au nom de ce qui est juste, même s’il y a une opposition; vous avez des convections et vous êtes prêt à les défendre, même physiquement.

Persévérance [application, assiduité]:
Vous allez toujours au bout de vos projets, en dépit des obstacles. Vous prenez du plaisir dans l’accomplissement des tâches.

Honnêteté [authenticité, intégrité]:
Vous aimez dire la vérité et agir en toute sincérité. Le mensonge ne fait pas partie de votre vie.

Enthousiasme [vitalité, enthousiasme, vigueur, énergie]:
Vous approchez la vie avec enthousiasme et énergie; vous la croquez à pleine dent. Vous vivez à 100% positivement à chaque instant.

3) humanité – forces interpersonnelles qui impliquent l’entretien de liens solides avec les autres

Amour:
Vous favorisez des relations intimes avec les autres, en particulier ceux avec qui l’affection et le partage sont réciproques. Vous êtes proches des gens.

Gentillesse [générosité, dévouement, compassion, amour altruiste, « gentillesse »]:
Vous aimez rendre service et vous faites attention aux autres.

Intelligence Sociale [intelligence émotionnelle, intelligence personnelle]:
Vous êtes conscient des motivations et des sentiments des autres et de soi-même; vous savez vous adapter à différentes situations sociales; vous connaissez les leviers de motivation des gens.

4) Justice – Forces civiques qui sous-tendent une vie saine en communauté.

Travail en équipe [citoyenneté, responsabilité sociale, loyauté]:
Vous occupez parfaitement votre place au sein d’un groupe. Vous travaillez dur et êtes loyal.

Équité:
Vous traitez tout le monde de la même façon. Vous ne laissez pas interférer vos sentiments.

Leadership:
Vous guidez un groupe vers des objectifs. Vous maintenez une ambiance constructive et vous en respectez et en valorisez chaque membre.

5) Modération – Forces qui protègent contre les excès

Le pardon:
Vous pardonnez ceux qui font des erreurs; vous acceptez les défauts des autres; vous accordez aux gens une deuxième chance; vous ne vous vengez pas.

Humilité:
Vous êtes humble et laissez parler les réalisations. Vous ne vous mettez pas en avant. Vous ne vous vantez pas de vos succès.

Prudence:
Vous ne ferez ou direz jamais quelque chose que vous pourriez regretter par la suite.

Autorégulation [self-control]:
Vous contrôlez vos émotions et vos envies, vous êtes discipliné.

6) transcendance – Points forts qui forgent les connexions avec l’univers et donnent du sens à l’existence

Reconnaissance de la beauté et de l’excellence [émerveillement, élévation]:
Vous êtes sensible à la beauté, à la performance, à l’excellence dans de nombreux domaines comme les mathématiques ou les sciences. Vous avez une grande capacité à vous émerveiller.

Gratitude:
Vous êtes conscient et reconnaissant de ce qui vous arrive. Vous prenez du temps pour exprimer votre gratitude

Espoir [optimisme, croyance en l’avenir, optimisme]:
Vous croyez en un bel avenir. Vous avez un espoir solide. Vous êtes optimiste pour le futur.

Humour:
Vous aimez rire et déclencher le rire, vous voyez toujours le bon côté des choses.

Spiritualité [foi, but]:
Vous avez des croyances cohérentes sur le but et le sens de l’univers. Vous percevez votre place au sein de cet univers. Vous agissez en ayant conscience de cela et vous en êtes comblé.

 

L’aider à développer ses forces

Pour aider un enfant à développer ses forces, il est nécessaire de faire preuve d’une grande attention et de garder un oeil sur la liste ci-dessus.

Ainsi, si l’enfant se montre curieux, remarquez-le en lui décrivant la manière dont il exprime cette curiosité. « Tu as cherché seul cette définition dans le dictionnaire ? »

 

Ce qui est fabuleux avec cette technique de remarque descriptive ciblée, c’est que vous pouvez programmer un plan d’observation hebdomadaire et aider votre enfant à développer progressivement une jolie palette de forces. Voici comment :

  • Choisissez  5 forces au début de chaque semaine dans la liste ci-dessus. Par exemple : amour d’apprendre, gratitude, travail en groupe, gentillesse, humour.
  • Puis, faites une remarque descriptive à chaque fois que votre enfant les utilise. Ainsi, il sera encouragé à poursuivre dans cette voie et développera ses forces (dont il prendra aussi conscience par la même occasion).

Parmi les autres conséquences positives de cette démarche, nous avons le fait que l’enfant gagnera en confiance en lui, sera plus heureux, connaitra des moments de flow (nous reviendrons sur cette notion) et sera capable de mieux orienter sa vie (y compris sa future carrière).

 

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