Les 3 ennemis du sommeil des enfants
|Dans le magazine « le cercle psy », l’excellente Héloïse Junier liste les trois ennemis du sommeil des enfants. Les voici avec quelques solutions possibles (et des liens utiles) :
- Un climat familial stressant
« Les enfants sont des éponges et le stress est aussi contagieux qu’une bonne grippe. » Deuil, déménagement, nouvelle naissance, changement d’emploi, pression scolaire,…les affectent.
Solutions :
– poser des mots sur vos ressentis (cela en diminue l’affect)
– aider les enfants à verbaliser et exprimer leurs propres émotions
– apprendre des techniques anti-stress (respiration en pleine conscience, massage, écoute de musique apaisante, yoga, etc.)
– pratiquer un rituel de gratitude à la fin du repas (chacun confie ce qu’il a aimé dans la journée)
– pratiquer un exercice physique régulier (parents et enfants)
– adopter un animal de compagnie (le contact avec un chien ou un chat diminue le stress) - Une exposition massive aux écrans
« La lumière bleue diffusée par les écrans (smartphone, TV, tablette, ordinateur,…) trouble la sécrétion de mélatonine, hormone favorisant l’endormissement. »
Solutions :
– aucun écran 1 heure avant le coucher
– optez pour la lecture dans le rituel du coucher (les neurosciences valident) - Irrégularité des conditions d’endormissement
« Un environnement instable, un changement de disposition de meubles dans la chambre ou encore une absence de rituels du coucher peuvent perturber ce passage délicat de l’état d’éveil à celui du sommeil. » Mais ce qui pèse encore plus est l’irrégularité dans les heures de coucher et de lever.
Solutions :
– fixer un rituel en s’aidant d’une horloge afin que l’heure du coucher ne varie pas (voir cet article)
– avoir un emploi du temps relatif aux premiers signes de sommeil (yeux qui piquent, bâillements,…)
– respecter les besoins en sommeil de toute la famille (voir ce document)
Source : le cercle psy
Heloïse Junier est psychologue et journaliste (voir son site)
3 Commentaires
Merci Jeff ! Article très très intéressant et enrichissant .
Je voudrai savoir si vous pouvez m’aider à comprendre pourquoi mon petit fils n’arrive pas à dormir qd il vient chez moi. J’ai tout essayé sauf ce qu’il faut bien sûr. Il a 7 ans et à part employer le mot sécurité qu’il raye d’une croix je n’ai pas de piste. Merci à vous.
Bonjour,
Je me demande toujours quels mots employer avec un enfant de 2,5 ans…
Par moments, je sens clairement qu’il ne saisit pas le message que je tente de lui donner…(Je vérifie en lui disant « Tu es un amour, il répond Oui, « est-ce qu’on meut faire peur au chat, il répond Oui…alors que je viens de lui expliquer l’inverse…)