Le manuel de survie des parents : le guide indispensable pour tous les parents, futurs parents et grands-parents

J’apprécie énormément l’approche d’Heloïse Junier, psychologue en crèche et journaliste scientifique, car elle offre une vision globale de l’éducation des enfants en répondant aux questions pourquoi (mon enfant réagit ainsi) et comment (l’accompagner au mieux).

Ainsi, ce deuxième ouvrage fraichement publié, s’inscrit dans cette logique humaine, scientifique et pratique. Un cocktail dont la saveur est d’autant plus réjouissante que les informations sont fournies avec un zeste d’humour. Car relativiser et rire permettent d’apprendre plus facilement notre « boulot » de parent et de remettre parfois en cause les croyances et conditionnements que nous avons confondus avec des impulsions « naturelles » .

Ce « manuel de survie des parents » s’impose déjà comme un guide incontournable pour tous les parents, futurs parents et grands-parents désireux de mieux collaborer avec les enfants (de 0 à 6 ans) et de contribuer à leur développement et à leur épanouissement.

L’ouvrage contient 4 parties, organisation judicieuse selon un schéma de pensée pragmatique qui inclut l’éclairage scientifique (neurosciences, études,…), psychologique (les stades d’évolution de l’enfant, ses besoins, …) et… du bon sens, ce même bon sens qui nous échappe lorsque nous, parents, sommes trop stressés ou fatigués pour solliciter notre cerveau supérieur.

Voici quelques thèmes traités dans le livre :

  • Comment réagir quand… 
    – Il pleure tout le temps
    – Il est agressif
    Il n’en fait qu’à sa tête
    – Il ne veut rien manger
    – Il va devenir grand frère
  • Faut-il ou ne faut-il pas… ?
    – Le laisser jouer avec notre téléphone ou regarder la TV
    – Le punir ou le gronder s’il n’obéit pas
    – Lui interdire de dormir avec nous
    – Lui mettre une tétine dans la bouche
  • Pourquoi … ?
    – Il me regarde dans les yeux quand il tombe avant de pleurer ?
    – Il lui arrive de sourire quand je le gronde ?
    – Il est plus colérique avec moi qu’avec les autres ?
    – Il se calme plus rapidement quand je lui fais un câlin
  • Toutes ces autres questions que je n’ai jamais osé poser…
    – Comment faire de votre enfant un futur polytechnicien ultra-intelligent ?
    – Le complexe d’Oedipe existe-t-il ?

 

J’ai particulièrement aimé le ton employé par l’auteure qui se place au niveau des parents et nous prodigue de précieux conseils ou informations sans juger. L’idée est de déclencher des réflexions et non de moraliser. La motivation vient ainsi de l’intérieur !

Outre les quelques illustrations humoristiques, la lecture est aisée du fait de la présence de nombreuses « capsules », sortes de paragraphes avec un focus sur une étude, un témoignage,…ou encore les pensées de l’enfant. Je trouve ce dernier point très pertinent car il s’agit d’un exercice d’empathie qui est aussi une astuce éducative supplémentaire. Elle implique de changer de perspective pour nous rapprocher de nos enfants et de leur mode de « fonctionnement »/interprétation/compréhension.

Pour conclure, je vous recommande sincèrement d’acquérir ce manuel de survie des parents (et futurs parents). C’est un guide éclairé et éclairant pour progresser dans notre parentalité car, comme nos enfants, nous apprenons et progressons tous les jours en nous remettant en question !

« Le manuel des survie des parents » d’Héloïse Junier est disponible sur :

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂