Un truc génial et gratuit pour calmer les enfants et les aider à dormir, se concentrer ou gérer leurs émotions
|Si votre enfant a du mal à trouver le sommeil, à se concentrer pour les devoirs, s’il est stressé ou s’il éprouve une forte émotion, je vous invite à tester une technique géniale qui l’apaisera rapidement (en 5 minutes).
- Prenez votre enfant dans vos bras (offrez-lui un câlin).
- Respirez profondément au rythme nécessaire pour activer la cohérence cardiaque pendant environ 5 minutes. Pour vous guider, suivez le mouvement de la boule à l’écran :
Et…c’est tout !
L’équation à retenir : Câlin + Respiration profonde (cohérence cardiaque) = Apaisement (enfant et parent)
Pourquoi est-ce si efficace ?
- La cohérence cardiaque :
La cohérence cardiaque est une fréquence particulière qui permet de rééquilibrer notre système nerveux autonome. Ce système nerveux autonome comprend :
– la branche sympathique : elle libère de l’adrénaline et de la noradrénaline. Elle contrôle les réactions de combat et de fuite. Son activité accélère le rythme cardiaque. (David Servan-Schreiber dans son livre « Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicament ni psychanalyse » évoque le terme d’accélérateur).
– la branche para-sympathique : elle libère un neurotransmetteur qui accompagne les états de relaxation. Son activité ralentit le coeur.(David Servan-Schreiber évoque le terme de frein).
Ces 2 branches se compensent en permanence pour nous permettre d’appréhender les expériences de la vie. Lorsque nous rougissons et que notre coeur s’emballe en présence d’une personne qui nous plait, c’est le système sympathique qui accélère. Cet état est bientôt automatiquement compensé par le système para-sympathique afin de revenir à la normale.
Pour se faire une idée de ces variations constantes, il suffit de visualiser nos pulsations cardiaques tout au long de la journée. Les émotions que nous ressentons forment des tracés plus ou moins chaotiques. On parle de « variabilité cardiaque« .
Le « bien-être » général s’illustre par la cohérence cardiaque qui est un état de la variabilité cardiaque optimum. Lorsque nous y sommes, nous nous sentons calme et heureux. Le principe est d’influer sur les pulsations de notre coeur afin qu’il rétablisse l’harmonie corps/coeur.
Oui, le système coeur/cerveau fonctionne dans les 2 sens !
Cette activation de la cohérence cardiaque va donc permettre de calmer les parents et les enfants qui vont se synchroniser grâce notamment au contact physique.
- Le contact physique (le câlin):
Dans son livre « vivre heureux avec son enfant », Catherine Gueguen nous explique les bienfaits des câlins : ils provoquent la sécrétion de molécules du bien-être et participent au bon développement du cerveau des enfants.
Les molécules suivantes sont sécrétées pendant un câlin :
- l’ocytocine
- la dopamine
- des endorphines
- la serotonine
Ce cocktail magique contribue à notre bien-être et alimente un cercle vertueux qui mène :
- à une diminution du stress
- au développement de l’empathie
- à une augmentation de la confiance
- au renforcement de l’attachement
- à la croissance de l’affection réciproque
Mieux ! Les câlins et autres contacts affectueux développent le cerveau des enfants et font notamment maturer le cortex préfrontal, zone essentielle du cerveau.
Cela fonctionne-t-il s’il n’y a pas de contact physique :
Oui, cela peut fonctionner aussi dans la mesure où si vous respirez profondément en face de votre enfant, celui-ci pourra vous imiter et se synchroniser sur votre rythme pour ainsi activer sa propre cohérence cardiaque. Merci les neurones miroirs.
Sur votre smartphone
Si vous avez un smartphone, je vous invite à télécharger une de ces applications gratuites de cohérence cardiaque. C’est plus pratique.
Respirelax (à télécharger ici) est disponible sur iOS (iPad, iPhone, iPod).
Ma Cohérence Cardiaque sur Android.
La théorie est très belle, mais malheureusement j’ai déjà essayé plusieurs fois avec ma puce (depuis qq mois). Elle a 30 mois et Hyper sensible…. Tout simplement impossible de la garder dans mes bras calmement et faire cet exercice 🙁 Lorsqu’elle est énervée elle ne veut plus rien: pas de câlin, pas que je parle, pas même que je la touche / caresse. Ici, le câlin ne fonctionne pas pour calmer 🙁 Bien dommage, mais ça ne peut pas aller à tous les enfants j’imagine…
Bonjour Claire,
Il y a plein de choses à mettre en place avec une enfant hyper sensible : le coussin colère, le baromètre à émotions ….et une fois le contact ré-établi le câlin pourra se faire…bon courage, nous vivons la même chose avec le temps nous arrivons à anticiper les crises de « non gestion des émotions » de notre enfant. Elle a été diagnostiquée TDAH également.
Si elle prend le câlin pour une tentative de nier son émotion, un peu comme quand un adulte reçoit un «ça va aller» qui ne le rassure pas (quand la pensée positive est un peu trop expéditive…) c’est normal. Nommer l émotion avant, c’est parfois plus efficace «je sais et je comprends que tu ressens ça, et je te propose juste d’essayer ceci, on va voir si ça marche». Mais c’est une suggestion, effectivement, ça ne marche pas avec tout le monde. Ou pas tout de suite
Bonjour Claire, bonjour Papillonbleu33
Pour un enfant hyper-sensible, je vous invite à regarder du côté du syndrome de KISS……. https://www.lllfrance.org/vous-informer/votre-allaitement/situations-particulieres/1828-une-cause-de-souffrances-meconnue-le-syndrome-de-kiss ou encore https://asso-kiss.fr/le-syndrome-kiss/
et du syndrome de KIDD : http://www.kiss-kid.de/site_fr/fr_kidd.html
Ce syndrome n’est malheureusement pas (re)connu en France…. et peu de praticiens sont à même de le diagnostiquer (voire même de le traiter).
Il s’agit d’un problème mécanique qui peut être traité lorsque pris suffisamment tôt : l’Atlas (1ère cervicale) est désaxée par rapport au reste du corps, ce qui pince les nerfs, la moelle épinière et entraine des douleurs chroniques, des troubles de l’attention. Cela explique l’hyper-sensibilité de certains enfants / bébés….
Notre fille a été traitée et cela a été une renaissance…
Ce peut-être une piste de réflexion pour aider vos enfants…
Bon courage à vous
Bonjour Claire,
Une piste essentielle à explorer : l’ostéopathie. Chaque enfant dès la naissance devrait passer dans les mains d’un ostéopathe afin de remettre en place en douceur tous les os du crâne, qui peuvent avoir subi quelques déplacements suite à l’accouchement : cela peut engendrer des enfants nerveux, coleriques, avec les nerfs à fleur de peau.ce genre de manipulation ostéopathique permet de libérer les tensions au niveau du crâne et le plus souvent d’apaiser l’enfant. Si vous n’avez pas pratiqué ce genre de soin, il est encore possible de le faire. C’est la 1 ère chose à faire, avant quoi que ce soit d’autre.
Cordialement
Il y a plusieurs années mon fils de 7 ans a eût des troubles de la vision . L’ophtalmologue nous a prescrit des lunettes et un traitement .Sur les conseils d’un ami nous avons vu un ostéopathe qui aprés une séance nous a dit qu’il grandissait et que des tensions comprimées son nerf optique . Il n’a pas eu besoin de lunettes .Il a maintenant 40 ans Et ne porte toujours pas de lunettes .Merci l’ostéopathe .
Bonjour comment faire une cohérence cardiaque avec un nouveau né dans le sens où sa fréquence cardiaque est beaucoup plus rapide que la nôtre ? J’ai du mal à voir comment m’y prendre du coup. Merci
bonjour mon fils a 7 ans et a toujours eu du mal à dormir… à s’endormir, à dormir toute une nuit. Le contact physique avec moi pour l’endormissement a toujours été capital. Lui tenir la main, la main et le pied meme parfois, rester avec lui. C’est depuis 6 mois environ que cela va mieux seulement et ce n’est pas encore parfait. Effectivement un calin le rassure mais il n’arrive pas à faire sans… au point de me reveiller encore la nuit ou de pleurnicher pour que les calins durent. Aucune solution envisagées n’a fonctionné. Osthéopathie, retrofeedback, psychologie… c’est depuis que je lui ai dit qu’il aurait la switch s’il s’endort seul que cela va un peu mieux et ce n’est pas encore parfait. En tant que maman solo depuis 5 ans j’ai tout essayé, avant et après. Bon courage aux parents qui connaissent cela;