Un outil gratuit pour le retour au calme des enfants

Comme vous le savez peut-être déjà, je suis un adepte de la cohérence cardiaque qui est un rythme de respiration particulier qui permet d’équilibrer le corps (et l’esprit).

Dans la même idée, je vous propose aujourd’hui de tester un outil gratuit et entièrement personnalisable que l’enfant va créer lui-même : ma respiration.

Le principe est que l’enfant dessine une empreinte de sa respiration de la couleur qu’il aura choisie et place des repères pour indiquer à quel moment il doit inspirer et expirer. Demandez-lui d’essayer d’inspirer par le nez et d’expirer par la bouche en gonflant et dégonflant son ventre pour plus d’efficacité.

Ce tracé se fera grâce à une courbe sinusoïdale qui représentera l’alternance d’inspirations et d’expirations.

Pour la tracer, l’enfant respirera en même temps qu’il se prêtera à l’exercice. La pointe du stylo avancera selon sa respiration. J’inspire, le stylo monte. J’expire, il descend.

Une fois la courbe terminée, l’enfant pourra signer et griffonner un petit visage souriant pour symboliser la joie et la sérénité.

L’outil est alors prêt à être plié, transporté sur soi et ressorti en cas de besoin !

Pour l’utiliser au quotidien : l’enfant regarde le dessin de sa courbe et imagine qu’il glisse sur les courbes en inspirant/expirant ou respire en suivant avec son doigt jusqu’à ce qu’il se sente plus calme. La version avec le doigt est aussi une astuce pour focaliser son attention.

 

Idée supplémentaire : respirer à 2 et tracer la courbe du parent et de l’enfant sur une même feuille. Une manière tendre d’évoquer le lien coeur à coeur et l’amour ! 🙂

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.