Le cercle de gratitude : une activité épanouissante à pratiquer en classe ou à la maison

Pratiquer la gratitude rend heureux, augmente la confiance en soi, consolide les liens sociaux, diminue le stress, développer l’optimisme,… bref, la gratitude est une potion magique que nous pouvons offrir à nos enfants à l’école ou à la maison.

Pour cela, il est possible de pratiquer le cercle de gratitude, une activité qui consiste à s’asseoir en cercle (ou autour d’une table) et à exprimer à tour de rôle notre reconnaissance pour les personnes présentes.

“Merci de m’avoir aidé à plier le linge.”

“Merci de m’avoir soutenu/encouragé quand…”

“Merci d’avoir partagé ce gâteau avec moi”

“J’ai aimé lire ce livre en classe. Merci à l’auteur et au professeur pour l’avoir choisi !”

Pour augmenter les effets du ressenti positif, nous pouvons commencer la séance en fermant les yeux, respirant profondément la main sur le coeur jusqu’à ce que le calme soit là. Ce souffle en conscience repousse le stress et clarifie les pensées. Elle ouvre aussi la “porte du coeur” en donnant plus d’ampleur aux émotions.

 

Lorsque nous sommes seuls ou pour compléter l’activité, testons le cercle de gratitude étendu qui consiste à évoquer sa reconnaissance pour des personnes qui ne sont pas présentes.

“Merci maman/papa pour la partie de jeu de société”

“Merci mamie/papy pour la promenade”

“Merci au boulanger pour son sourire”

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂