Quand Jack Frost aide les enfants à apaiser leur colère (astuce fantastique)
|Je partage avec vous une astuce « fantastique » qui pourra être mise en place après la lecture du livre de David Melling « Jack Frost : l’enfant au doigt de glace » dont voici l »histoire inspirée d’une légende :
« Il était une fois, au cœur de la forêt enchantée, un petit garçon endormi dans la neige. A son réveil, il ne se souvenait de rien. Recueilli par d’étranges créatures, il apprendra la magie à leurs côtés et se révélera très doué. Porteur d’un don à nul autre pareil, il aura très vite l’occasion de s’en servir contre ceux qui convoitent ses pouvoirs : les lutins ! Voici l’histoire de ce petit garçon, nommé Jack Frost, l’enfant au doigt de glace. »
Et ce don, n’est autre que la capacité à changer en glace ce qu’il touche !
Du coup, nous allons nous servir de ce pouvoir pour calmer les « chaudes » colère.
Comment procéder :
- sous forme de jeu, expliquez à votre enfant qu’il a le pouvoir de baisser la température de sa colère et même de la transformer en magnifique bloc de glace en imaginant qu’il pose un doigt dessus (ou en se concentrant sur elle) et en respirant profondément pour concentrer son pouvoir. Dites-lui aussi que cela fonctionne encore mieux lorsqu’il ferme les yeux.
- Une fois que le bloc de glace apparait, il peut le « sculpter » selon la forme qu’il souhaite et garder ou offrir sa création.
Voici les feuilles à imprimer recto-verso relativement à cette méthode (le PDF est à télécharger ici) :
Variante : avec de la pâte à modeler
Dans la même idée, dotez-vous de deux pâtes à modeler : une rouge (colère) et une bleue (calme).
Dites à votre enfant qu’il peut saisir la pâte à modeler rouge (chaude) quant il est en colère et souffler profondément (voire la malaxer) jusqu’à ce qu’il se sente apaisé.
Puis il saisit la pâte à modeler bleue pour fabriquer une forme, comme s’il sculptait la glace.
Mot de la fin
Pour revenir au livre « Jack Frost : L’enfant des glaces »
« Jack Frost » est un livre qui contient de nombreuses richesses du point de vue de l’épanouissement des enfants.
- Jack est recueilli par les habitants de la forêt qui lui apprennent ce qu’ils savent et notamment la magie (solidarité + apprentissage)
- Grâce à ses pouvoirs et son courage, Jack sauve ses nouveaux amis des méchants lutins (qui sentent le chou bouilli) grâce à une ruse (altruisme, confiance en soi)
- Jack se voit pousser des ailes quand il sent qu’il a trouvé sa place dans ce monde (acceptation, estime de soi, sens)
Bref, j’aime beaucoup.
Le livre Jack Frost est disponible sur fnac.com ou sur amazon.fr .