Idée bonheur : la guirlande de gratitude

Lorsqu’on s’arrête sur une expérience agréable pour s’imprégner des émotions qu’elle fait naitre en nous, on en fait durer les effets ! Mieux, lorsqu’on évoque cette expérience après s’en être si bien imprégné, les émotions refont surface nous plongeant dans une humeur positive ! Et c’est le pouvoir de la gratitude !

Par exemple, hier, nous avons fait une partie de puissance 4 avec mon fils. Nous avons ressenti beaucoup de plaisir à jouer ainsi et nous l’avons d’ailleurs remarqué en direct ” je trouve ce jeu amusant !”. Cette phrase anodine est importante pour l’imprégnation et le stockage des souvenirs.

Plus tard, juste avant de dormir, nous avons évoqué les plaisirs du jour. Et cette expérience s’y trouvait en bonne place. Sa simple citation a déclenché de nouveau un afflux d’émotions et de pensées positives. 🙂

Afin que la “magie” continue d’opérer, je vous invite à tester une autre manière d’exprimer la gratitude et de bénéficier de ses effets : en fabriquant une guirlande de gratitude. Au lieu d’énoncer des expériences positives, on les écrit sur des bandelettes de papier que l’on colle pour former des maillons. Maillons qui, une fois assemblés, forment une guirlande.

guilande-de-gratitude

Outre l’aspect sympathique d’une guirlande, la confection ou la lecture de chaque maillon permet de rappeler les expériences positives à la conscience et de ressentir les émotions qui y sont associées.

De plus, ces expériences ainsi reliées donnent une impression  de construction progressive du bonheur, maillon après maillon.

Cela peut aussi permettre de partager symboliquement le bonheur en offrant un maillon relatif à une expérience commune par exemple. Ou encore en rassemblant les guirlandes de chacun à la fin de la semaine pour en former une immense ! Cela renforce l’esprit de famille et l’optimisme.

 

Résumé :

  • Ecrivez les expériences positives sur des bandelettes de papier en direct ou en différé (prévoir toujours des bandelettes vierges).
  • Faites-en des maillons et assemblez-les les unes aux autres
  • A la fin de la semaine, évoquez certains maillons lors d’une réunion de famille et assemblez les guirlandes entre elles si vous voulez créer une giga guirlande de gratitude familiale !
  • Redémarrez ainsi la semaine avec une attention de plus en plus orientée vers la gratitude et augmenter ainsi le niveau de bonheur de toute la famille !

 

Inspiration : cette idée est apparue dans le livre de Rick Hanson “le cerveau du bonheur”

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂