Apprentissage du bonheur en famille : la gratitude

La gratitude rend heureux. C’est un fait démontré par la psychologie positive.

Les neurosciences ont également prouvé que la gratitude apportait plus d’apaisement, développait l’optimisme, améliorait les rapports sociaux. Voyons comment pratiquer la gratitude en famille.

 

Cela commence dès le matin avec une pensée de ce type :

gratitude

 

Et cela se poursuit tout au long de la journée en remarquant les évènements, même anodins qui nous font ressentir de la gratitude :

Merci pour ce petit déjeuner délicieux.

Merci pour être à l’heure ce matin.

Merci  pour ce rayon de soleil à travers les nuages.

Merci à mes enfants pour leur présence.

Merci pour le sourire de cette personne au guichet.

Merci pour cette expérience positive et merci pour les personnes qui ont permis cela.

Merci de m’avoir aidé.

Merci de jouer avec moi.

Merci pour cette écoute.

Merci pour ce calme.

Je suis heureux d’être en pleine forme !

 

Plus la gratitude est pratiquée, plus elle devient un réflexe, plus les changements à l’intérieur de nous et dans notre environnement sont visibles et pérennes. Donc, arrêtons notre attention sur ces moments de reconnaissance et prenons conscience des émotions qu’ils génèrent pour les faire durer.

 

Le soir, n’oublions pas LE rituel qui assure une nuit paisible et donne une touche positive à la journée :

Notez chaque soir au moins trois évènements agréables de la journée.

Vous pouvez même les dessiner comme nous l’évoquions dans cet article !

 

Un grand merci pour avoir lu cet article. Excellente journée. 🙂

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