Activité : Le jardin de sagesse (et de bonheur)

tout est là juste làJe partage avec vous une fantastique activité suggérée par Jeanne Siaud-Facchin dans son livre “tout est là, juste là” : Le jardin de sagesse.

Je l’ai d’ailleurs rebaptisée “le jardin de sagesse et de bonheur” tellement elle apporte bien-être et sérénité ! Cette activité trouvera parfaitement sa place dans le rituel du coucher et en guise d’activité de fin de semaine pour terminer sur une note positive et repartir dès le lundi avec le sourire.

 

Pour réaliser le jardin 

Le jardin de sagesse et de bonheur peut se réaliser sur une feuille A4. Vous aurez besoin de crayons ou de feutres de couleur.

 

Le principe :

Le jardin de sagesse est affiché au dessus du lit de l’enfant. Le soir, quelques minutes sont consacrés au jardin. L’enfant, soit seul, soit aidé par ses parents, dessine une ou plusieurs fleurs. Une fleur est liée à quelque chose que l’enfant a aimé dans la journée. Voici comment expliquer le jardin à votre enfant :

Tu fermes les yeux. Tu penses à quelque chose qui t’a rendu particulièrement heureux aujourd’hui. Tu le sens dans ton corps. Tu respires dedans. Puis tu ouvres doucement les yeux et tu dessines ta fleur (ou on la dessine ensemble selon l’âge).

 

Mon avis :

Cette idée de “jardin” est fameuse ! Elle permet à l’enfant de focaliser son attention sur les aspects positifs de sa vie, sur les émotions qui y sont attachées, sur la notion de “cultiver le bonheur” (le semer et le faire grandir), de penser aussi à la nature (qui a un effet très positif sur notre humeur), de développer la créativité et de s’exercer à la pleine conscience.

C’est une activité qui peut aussi se pratiquer chaque jour en famille afin de resserrer les liens et partager sa gratitude (pourquoi pas un jardin familial où chacun dessinerait ses fleurs de bonheur ?).

Bref, ce jardin de sagesse et de bonheur est une version artistique des 3 plaisirs du jour issus de la psychologie positive. Excellent !

 

Le jardin de mon fils :
papapositive.fr-2

“Tout est là, juste là” est une mine d’or pour les parents et les enfants.

5 Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂