10 idées d’activités originales à faire avec les enfants

Je vous propose 10 idées d’activités originales à pratiquer avec les enfants.

Certaines nécessitent du matériel que je vous fournis en téléchargement (comme des cartes, des labyrinthes, un jeu de plateau, des images-défis,…)

Amusez-vous bien !

 

Réveiller l’odorat !

Je vous propose une activité pour réveiller les sens et plus particulièrement l’odorat. Il s’agit de réunir des condiments de cuisine et des huiles essentielles. De les faire sentir une à une à l’enfant en les nommant. Puis de lui demander de fermer les yeux, de lui demander de humer chaque condiment/huile essentielle et de lui faire deviner de quoi il s’agit. Cette activité permet de se divertir en pleine conscience et de développer la mémoire. De plus, l’enfant apprendra à identifier les condiments dans les plats.

 

Inventer des histoires amusantes

Un joueur positionne des figurines piochées au hasard tandis que l’autre invente une histoire aussi loufoque qu’il le souhaite en fonction des scènes ainsi créées.

Variante : les figurines sont piochées une à une au hasard par les joueurs à tour de rôle. Puis un des joueurs dit une phrase pour commencer à raconter. Puis un second joueur enchaîne la narration. Ainsi de suite. Le tout donnera un récit collaboratif et certainement hilarant ! Enregistrez ces séances pour les réécouter plus tard et replonger dans cette ambiance géniale !

 

Prendre en photo les oiseaux sur les toits

En cette période de confinement, nous pouvons néanmoins jeter un oeil à l’extérieur par nos fenêtre ou sur nos balcons pour observer les oiseaux, les identifier, les photographier, les dessiner, les compter,… Cette activité développe le sens de l’observation et apprendre à faire des recherches dans les livres ou sur internet.

 

Utiliser un générateur d’idées et d’histoires

Sur “Poule de cristal“, vous trouverez un générateur d’idées et de dessins. Le principe est simple : il propose de générer aléatoirement un mot, une idée ou une phrase.

Ensuite, libre à nous de dessiner, inventer une histoire, …

 

Discuter pour mieux se connaitre et se divertir

Je vous invite à télécharger, imprimer et fabriquer 5 dés qui permettent de discuter et de mieux se connaitre entre amis ou en famille !

 

Le fichier PDF est à télécharger ici.

 

Apprendre à souffler

Quand nous ressentons une grosse émotion ou du stress, notre coeur s’emballe et notre respiration s’accélère automatiquement.

Afin de retrouver le calme, nous pouvons prendre conscience de notre souffle et nous en servir comme un refuge de tranquillité.

Pour installer cette pratique avec les enfants, je vous invite à télécharger et imprimer 10 supports qui s’appuient sur l’imagination.

À télécharger et imprimer ici.

 

Ecrire un journal

Je vous propose de télécharger et d’imprimer des feuilles pour aider les enfants à exprimer leurs émotions, raconter leur journée, ressentir de la reconnaissance et dessiner !

Il s’agit d’un journal quotidien qui s’appuie sur différents facteur de bonheur selon la psychologie positive (gratitude, pleine conscience, …). Le remplir permet aussi de développer sa confiance en soi.

Il est composé de 5 parties :

  • la partie principale (journal personnel) pour raconter sa journée en utilisant les émotions du jour (j’ai aimé, j’ai apprécié, j’étais heureux.se, triste, surpris.e, en colère,…).
  • le dessin du jour : un fait remarquable ou une image marquante à crayonner façon Doodle
  • ce que j’ai appris : une information, un savoir-faire, une poésie,…
  • les personnes qui ont compté pour moi à dessiner ou à nommer (pour renforcer les liens et ressentir de la reconnaissance)

Ce journal est soit intime, soit en co-création avec papa/maman/frère/soeur/enseignant…

On peut ensuite ranger les feuilles dans un classeur ! 🙂

Le fichier PDF est à télécharger ici.

Relever des défis

Je vous propose de télécharger et d’imprimer un jeu pour divertir les enfants dès 2/3 ans (et les plus grands) : les 20 défis.

Il s’agit de feuilles qui contiennent des défis à relever en jouant au sol (les feuilles sont placées face cachée au sol et retournées une à une).

Vous aurez seulement besoin :

  • d’une enveloppe
  • de crayons de couleur ou de stylos
  • un verre d’eau

En effet, la majorité des activités utilisent le corps et le mouvement. 🙂

Amusez-vous bien !

 

Le fichier PDF est à télécharger ici.

 

Jouer pour développer la confiance en soi

 

Je vous invite à tester un jeu pour développer la confiance en soi des enfants.

Il contient :

  • un plateau de jeu
  • des cartes défis

Son principe est simple :

  • Prenez un jeton ou un petit personnage Lego ou autre pour représenter chaque joueur.
  • Placez-les sur la première case à gauche et tirez une première carte et relevez le défi . Chaque joueur se prête au même défi et il n’y a pas de perdant ni de gagnant
  • Une fois que tout le monde est passé avancez d’une case à chaque tour et tirez une nouvelle carte.

Les activités et les défis proposés permettent à l’enfant (et à l’adulte) de réfléchir à des astuces pour avoir confiance en lui, réguler la peur, fabriquer des images mentales positives, se servir de son corps pour influencer ses pensées,…

Ce jeu est jouable seul ou à plusieurs. 🙂

Amusez-vous bien !

PS: il y a 2 cartes de plus que le nombre de cases alors vous pouvez ajouter d’autres étapes au jeu. 🙂

Le fichier PDF est à télécharger ici.

10 labyrinthe pour les enfants de 2 à 6 ans

Je vous propose de télécharger des labyrinthes destinés aux enfants de 2 à 6 ans. À arpenter du bout des doigts ou avec un crayon. Amusez-vous bien !

Le fichier au format PDF est à télécharger ici.

Source : Ces ressources sont issues du site Freepik.com .

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂