Mathéo et le nuage noir : un livre pour aider les enfants à gérer leurs émotions

Mathéo est un jeune garçon qui ressent souvent de la colère et qui ne parvient pas à réguler ses émotions. Un matin, il est d’ailleurs sur le point d’exploser lorsqu’il se rend compte que sa soeur a mangé la dernière gaufre qu’il se faisait une joie de déguster au petit déjeuner… la journée commençait bien mal ! Et cela ne fit qu’empirer quand, en classe,  il prit connaissance du résultat de ses dernières évaluations…une note très inférieure à ce qu’il attendait…

Heureusement, Mathéo découvre bientôt que le nuage noir et menaçant qu’il imagine au dessus de sa tête et qui obscurcit son humeur, peut disparaitre pour laisser place à un soleil radieux. L’astuce est d’accepter ses émotions désagréables (pour les laisser partir) et de se concentrer sur sa respiration pour s’apaiser.

Ce livre est précieux et trouve à la fois son utilité en classe et à la maison.

Mathéo, avant d’acquérir la technique du courant d’air, subissait ses émotions (ainsi que ses pensées négatives) et ne parvenait pas à s’en libérer. Petit à petit, il comprend que sa météo intérieure est sous son contrôle, tout comme l’est son interprétation de la réalité via les pensées qu’il décide de garder ou pas. Et qu’à tout moment, il peut se recentrer sur ses sensations et son souffle, accepter son état émotionnel, le verbaliser et s’en libérer.

Ce sont là des réflexes essentiels pour la gestion émotionnelle et pour la qualité des relations sociales. En effet, une émotion est contagieuse ! Ainsi, la colère se transmet facilement si nous n’y prenons pas garde…

 

Côté environnement familial et scolaire : ce livre met aussi l’accent sur l’importance, en tant que parent et enseignant, de pratiquer l’empathie avec les enfants et de leur offrir des astuces pour reconnaitre leurs états émotionnels, devenir des observateurs de leurs pensées et chasser le stress (qui amplifie l’intensité des émotions).

Plus particulièrement, j’apprécie que l’auteure ait évoqué les notes en classe et les tensions potentielles que cela génère (comparaison, compétition, baisse de l’estime de soi), tensions qui sont néfastes à l’apprentissage.

J’aime l’approche didactique de cet ouvrage. L’histoire de Mathéo, joliment illustrée, a de nombreux points communs avec le quotidien de nos enfants. Cela facilite l’identification et la mémorisation du message.

Dans les dernières pages, l’auteure (Manon Jean) rappelle les 4 étapes de la pratique de la respiration du courant d’air qui associe la respiration et la gestuelle. Les enfants pourront ainsi s’entraîner à la reproduire afin de l’intégrer dans leurs outils personnels d’épanouissement.

Notez donc que ce livre est aussi une initiation à la pleine conscience ! 🙂

 

Dès 5/6 ans.

« Mathéo et le nuage noir » de Manon Jean est disponible sur amazon.fr (9€)

Dès 5/6 ans.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *