3 trucs efficaces pour calmer la colère et apaiser le stress

Parfois la tension ne cesse de s’accumuler au cours de la journée et une petite contrariété peut détruire notre équilibre, nous plongeant dans les affres de la colère. L’émotion ne demande alors qu’à sortir. C’est précisément là que nous pouvons transformer son énorme énergie autrement qu’en criant, menaçant, blessant,…

Avant de perdre nos moyens (déconnexion de notre cortex préfrontal), nous pouvons opter pour une des techniques présentées plus bas.

Voici donc 3 trucs qui évacuent la pression et diminuent l’intensité d’une émotion. À utiliser au moment de la montée de colère ou à titre préventif, tout au long de la journée.

  1. Le rouleau en carton : gardez vos rouleaux vides de papier hygiénique ou d’essui-tout car ils sont un excellent outil pour s’apaiser : tordez-les dans tous les sens en vous concentrant sur vos mains.
  2. Des poignées de musculation : pressez en inspirant et détendez en expirant. Cet objet est un déstressant efficace. Prenez conscience de votre main qui se détend au rythme de votre expiration, comme un mini lâcher-prise.
  3. Le carnet-colère : ayez un petit carnet sur vous et écrivez ce que vous ressentez en grosse lettre. Doublez les lettres, gribouillez, etc. Cette forme d’art-thérapie express est un moyen de poser des mots sur un ressenti en direct. L’amygdale dans notre cerveau se calme. Pour conclure l’exercice, déchirez ou mettez en boule la feuille et jetez-la. Hop, libéré, délivré. 🙂

 

Et cela fonctionne aussi pour aider les enfants à apaiser leur propre colère.

En vous voyant utiliser ces techniques, ils vous imiteront de toute façon. Vive l’exemplarité (et les neurones miroirs) !

 

 

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