Un livre pour parler de la gratitude avec les enfants

La gratitude est une puissante émotion. La ressentir rend heureux, comme cela a été démontré par les études en psychologie positive. Cela rend heureux et transforme aussi le monde.

En effet, n’aimez-vous quand quelqu’un vous témoigne de la gratitude ? Et n’avez-vous pas envie d’en faire de même ?

La gratitude est une philosophie et une attitude générale qui favorisent l’optimisme et la quête de sens. Alors autant commencer à la pratiquer le plus tôt possible !

D’où l’intérêt de cet album jeunesse qui propose un émoti-conte (conte visant à développer l’intelligence émotionnelle) : Palmero dit merci.

Palmero est un petit canard plein d’entrain. Alors qu’il s’amuse avec ses amis, il va vivre une aventure rocambolesque où il découvrira que la gentillesse et la gratitude ont un énorme pouvoir pour transmettre de la joie autour d’eux.

Nous noterons l’intervention de courageux pompiers et d’un tuyau avec le moral en berne.

Cette histoire saupoudrée de conseils et complétée par des activités est un support idéal pour expliquer, discuter et développer le sentiment de reconnaissance et de gratitude chez nos enfants (et chez les plus grands).

Nos petits lecteurs auront le plaisir de comprendre qu’un “merci” n’est pas qu’une formule de politesse. Ce mot est la clé pour ouvrir la porte de la collaboration, du bonheur et de l’amitié.

J’aime !

PS : le vocabulaire est parfois soutenu et le temps de narration est le passé (passé simple et imparfait) . Donc, je vous recommande de reformuler plus simplement pour rendre le texte accessible aux plus jeunes.

À partir de 6/7 ans.

“Palmero dit merci” est disponible sur :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂