Un livre pour aborder les émotions avec les tout-petits

Identifier les émotions, les comprendre, les exprimer, les reconnaître chez les autres. Voilà ce que propose cet album pour les tout-petits. C’est un “travail” essentiel pour s’épanouir dans la vie dès les premières années et s’intégrer socialement. 🙂

Joie, tristesse, peur, colère, dégoût, surprise, honte, …Ces émotions sont illustrées par des scènes du quotidien que l’enfant a déjà rencontrées ou qu’il rencontrera comme la peur de l’eau à la piscine, la tristesse de voir quelqu’un souffrir, la peur de se faire gronder,…

Cet imagier offre donc une excellente base pour développer l’empathie des enfants et enrichir le vocabulaire des émotions.

Ce qui est particulièrement intéressant est le fait d’accompagner l’enfant dans cet apprentissage émotionnel en lui demandant si lui aussi a ressenti cela, ce qu’il dirait aux personnages qui éprouvent telle émotion,…

À la fin, une grande scène sur une double page fait appel aux capacités d’observation et aux connaissances acquises puisqu’il s’agira de trouver les émotions ressenties par les enfants en analysant le contexte, les postures et les expressions de leur visage.

Les parents apprendront aussi beaucoup en co-lisant ce livre notamment en comprenant la relation entre besoin, émotion et comportement de l’enfant.

Je rajoute que j’ai apprécié les nombreuses pages consacrées à la joie car on reproche souvent la surexposition des émotions dites désagréables ou détriment de celles qui sont agréables.

Côté pratique, les pages sont moelleuses et robustes pour être manipulées encore et encore.

Cette imagier des émotions est par conséquent un super outil.

Dès 2 ans.

L’imagerie des tout-petits “les émotions” de Sylvie Michelet et Emilie Beaumont est disponible sur :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂