Un exercice simple pour resserrer les liens avec un enfant

Jeanne Siaud-Facchin nous offre une technique efficace pour rassurer les enfants sur l’amour que leurs parents leur portent : le bocal.

La vidéo ci-dessous est très intéressante car elle met en lumière certains mécanismes conscients et inconscients :

  • l’altération des comportements par le stress.
  • les ruminations mentales et les interprétations qui parasitent les discussions et influent sur les réactions.
  • les jugements et étiquettes qui figent des situations et des attitudes.
  • le rôle primordial des messages non verbaux (comme la grimace de la maman lorsqu’elle interroge sa fille sur la personne avec qui elle souhaite aller à la patinoire).

Ceci pour conclure que les conseils de Jeanne Siaud-Facchin invitent à se focaliser sur le positif, à donner des preuves d’amour et d’attention , à privilégier la simplicité de la pleine conscience face à la complexité de la ronde des pensées/jugements/reproches/justifications/… et à exprimer sa gratitude.

Cette approche génère des émotions positives qui permettent notamment de calmer le stress, de développer notre bienveillance et de nous reconnecter avec nous-même ainsi qu’avec notre environnement. Essentiel.

 

 

Jeanne Siaud-Facchin est l’auteure de “Tout est là, juste là” pour apprendre à pratiquer le pleine conscience et la bienveillance au quotidien.

tout est là juste là

 

10 Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂