Un exercice simple pour resserrer les liens avec un enfant
|Jeanne Siaud-Facchin nous offre une technique efficace pour rassurer les enfants sur l’amour que leurs parents leur portent : le bocal.
La vidéo ci-dessous est très intéressante car elle met en lumière certains mécanismes conscients et inconscients :
- l’altération des comportements par le stress.
- les ruminations mentales et les interprétations qui parasitent les discussions et influent sur les réactions.
- les jugements et étiquettes qui figent des situations et des attitudes.
- le rôle primordial des messages non verbaux (comme la grimace de la maman lorsqu’elle interroge sa fille sur la personne avec qui elle souhaite aller à la patinoire).
Ceci pour conclure que les conseils de Jeanne Siaud-Facchin invitent à se focaliser sur le positif, à donner des preuves d’amour et d’attention , à privilégier la simplicité de la pleine conscience face à la complexité de la ronde des pensées/jugements/reproches/justifications/… et à exprimer sa gratitude.
Cette approche génère des émotions positives qui permettent notamment de calmer le stress, de développer notre bienveillance et de nous reconnecter avec nous-même ainsi qu’avec notre environnement. Essentiel.
Jeanne Siaud-Facchin est l’auteure de « Tout est là, juste là » pour apprendre à pratiquer le pleine conscience et la bienveillance au quotidien.
Merci beaucoup pour le choix de vos sujets.
Avec plaisir. Merci pour votre message.
Bonjour, je suis mitigée, concernant le bocal. J’aime l’idée de montrer à l’enfant que contrairement à ce que pourraient lui faire croire les cris et les remontrances, il fait plein de choses bien. Et aussi le fait que ça oblige les parents à se concentrer sur le positif. Mais je crains l’effet pervers que peuvent avoir les récompenses, et que l’enfant se mettent à faire les choses pour remplir le bocal. Que se passe-t-il après, quand il n’y a plus de bocal?
Bonjour, je vois cela comme une étape initiale pour prendre un nouveau départ. Car ce rituel permet de prendre conscience des anciens automatismes et de se focaliser sur l’instant présent (et de donner au final des preuves tangibles d’attention aux enfants). Ainsi, je vous rejoins dans le sens où ces actes ne doivent pas devenir des « récompenses ». Il s’agit par conséquent d’une solution temporaire qui disparaitra dès que d’autres rituels comme celui de la gratitude seront mis en place. Qu’en pensez-vous ?
Bonjour, J’ai eu la même réaction que Nae, un peu mitigée… sans doute cela est dû au fait que les parents appliquent à la lettre la proposition dans le cadre du reportage… J’aime votre suggestion que l’utilisation du bocal avec l’aspect récompense qu’il peut induire ce ne soit qu’une sorte de déclencheur et permette une prise de conscience qui aide au changement des habitudes.
Par ailleurs, le principe des 21 jours me fait toujours un peu tiquer… Il faut un certain temps pour que le cerveau intègre des nouvelles habitudes mais sauf erreur de ma part il n’ ya pas d’étude qui prouve cette théorie des 21 jours . J’avais lu un article intéressant à ce sujet d’ailleurs 🙂 http://esprit-riche.com/le-mythe-des-21-jours-pour-former-une-nouvelle-habitude/ Mais je pinaille et ça n’a rien à voir avec le sujet du jour et je vais me focaliser sur le positif de ce pas 😉
En y réfléchissant, peut être que la solution (je parle pour nous bien entendu) serait un bocal pour toute la famille qui permettrait à tout le monde de se recentrer sur le positif sans se focaliser sur le comportement d’une seule personne.
cette petite n’a absolument pas a jouer l’assistante de sa mere!!! chacun son role.
Je ne partage pas votre opinion. Les enfants apprennent, s’autonomisent et créent du lien avec les autres membres de la famille en aidant. Cela les valorise et les aider à trouver leur place. On ne lui demande pas de repasser ou de jouer les baby-sitters.
Bonjour, moi je trouve cela top, c’est pas facile d’être la grande sœur et on demande souvent plus au plus grand !! Je vais essayer… car on n’oublie souvent de dire à nos enfants MERCI et je suis fière de toi…
Merci en tout cas !!
Contrairement à ce que pensent certains, je ne crois pas que les billes soient des récompenses mais plutôt la matérialisation de la valorisation. Valoriser n’est pas récompenser mais reconnaître la valeur. Plusieurs habitudes sont mises en place pour les parents : complimenter/valoriser au lieu de reprocher, verbaliser et prendre conscience de toutes les aptitudes de son enfant. Pour l’enfant, il s’agit de visualiser. C’est concret. Chaque bille est la preuve qu’elle est appréciée, que son effort est apprécié. .. au bout d’un moment, peut être longtemps, on abandonne le bocal mais l’enfant continuera de voir mentalement les billes s’accumuler. Peut-être faudra-t-il revenir au billes réelles parfois, pour re-rassurer l’enfant.