La technique des petits points pour apaiser la colère (ou se libérer de toutes les grosses émotions)
|« Tu veux bien me montrer où est ta colère sur l’affiche ? »
L’écoute empathique et la reconnaissance des émotions des enfants (ou de quiconque d’ailleurs) a un effet apaisant.
De plus, la personne qui verbalise ce qu’elle ressent va permettre à sa charge émotionnelle de diminuer.
Ainsi, dire « je ressens de la colère » calme l’amygdale dans le cerveau (siège de l’émotion) grâce à la régulation par le cortex préfrontal.
Là se posent plusieurs problèmes dans le cadre de la parentalité :
- l’enfant peut être dans l’incapacité d’identifier et d’accepter son émotion
- il ne possède peut-être pas le vocabulaire des émotions
- le parent peut ne pas avoir perçu de signaux de cette colère
Heureusement, il est possible, grâce à des supports et de l’entrainement, d’acquérir des réflexes émotionnels. Comme le fait de montrer la colère et l’intensité de celle-ci.
De cette façon, l’émotion pourra être traversée en pleine conscience.
D’où l’idée de la technique des petits points.
Elle s’appuie sur une affiche à imprimer et par une consigne simple :
« quand tu ressens une émotion forte (comme la colère), montre moi où elle se trouve sur l’affiche en posant un doigt dessus. »
Les points sont de diamètre croissant pour symboliser l’intensité.
Les couleurs et formes sont une accroche mentale supplémentaire pour l’imagination (de plus, la colère est « contenue » symboliquement dans un cercle).
L’enfant prend aussi du recul face à son affect en la regardant de l’extérieur (ceci facilite la libération intérieure de l’émotion)
Lorsque l’enfant vous a montré où était sa colère. Proposez-lui :
- un câlin pour que le point diminue de volume (l’émotion diminue par l’effet de l’ocytocine)
- une respiration profonde, les yeux fermés, en s’imaginant le point en train de rapetisser (ou il peut garder son doigt sur l’affiche et remonter de droite à gauche jusqu’à ce que le point disparaisse afin de focaliser son attention sur son geste et ses sensations de toucher)
- les deux
Variantes :
- Vous pouvez aussi créer des supports pour les autres émotions. Demandez à votre enfant quelle couleur il préfère pour chaque émotion (tristesse, joie, surprise, dégoût, peur).=> je vous en ai créés pour chaque émotion + un tableau récapitulatif
- Vous pouvez aussi mettre un nombre de points égal au nombre de lettres de l’émotion : colère = 5 lettres = 5 points de diamètre croissant (bon, pour la tristesse, c’est un peu long en effet !)
- pensez aussi aux émotions positives comme la joie : le fait de remarquer que nous sommes joyeux consolide une mémoire positive (ancrage) et augmente progressivement notre niveau de bonheur. Vive les petits plaisirs !
Le fichier pdf de toutes les affiches est à télécharger ici.
Ça c’est top.. je vais l utiliser! Merci
Pourrait-on utiliser cet outil en plaçant au sol une feuille par point et demander à l’enfant de se positionner sur le point représentant l’intensité de la colère? Puis, après avoir utilisé un moyen (faire un câlin ou une respiration profonde…), lui demander de se placer sur un nouveau point?
J’aime cette idée de tapis émotionnel. Ainsi on s’exprime avec tout le corps. À tester. 🙂
Merci!je vais l utiliser avec les jeunes patients en hypnose
Bonjour,
Je ne sais pas si mes enfants sont les seuls à réagir comme ça, mais quand je leur demande d’évaluer leur colère (c’est une grosse colère ou une petite colère) ou encore leur souci (c’est un gros problème ou un petit problème), leur curseur est toujours au maximum. Ce que je peux comprendre, car à leur âge, tout est important. Ils n’ont pas d’autres graduations pour le moment. Donc je ne peux pas utiliser ce genre d’outil 🙁
Bonjour,
Vous pouvez leur proposer des exercices en dehors des crises en leur demandant d’évaluer plusieurs situations passées pour qu’ils s’exercent à mieux comprendre leurs émotions. Par exemple, « comment c’était pour toi quand ta camarade ne t’a pas attendue », « quand il t’a répondu non », « quand il t’a dit que ton dessin était nul », « quand tu as réussi à trouver la solution », etc…