Je vous propose de télécharger un schéma que j’ai créé sur la base du livre de Suzanne Archawski et Margot Dugenet « Mon cahier Vittoz spécial Gestion des émotions » sur le parcours d’une émotion : du signal à la décharge émotionnelle.
Ce schéma permet de mieux comprendre ce qu’une émotion provoque comme réactions corporelles et comportementales. Ce sont là des réactions automatiques. Avec le temps et la maturité du cerveau, nous parvenons de mieux en mieux en réguler l’émotion avant qu’elle nous déborde mais il existe des astuces comme pour la colère (voir le cerveau dans la main).
Il est important d’accompagner les enfants dans la décharge de l’émotion comme nous l’expliquait Nathalie de Boisgrollier dans cette vidéo.
Votre enfant n'en fait que sa tête ? Il ne vous écoute pas ? Il fait un caprice ? Il est en guerre contre vous ? Il vous cherche ? Ces pensées font monter la pression en vous. Vous voyez rouge. Vous vous échauffez. Alors vous criez, voire pire.…
Les émotions nous mettent en mouvement et ce quasiment instinctivement. Afin de contrer ces réactions automatiques et parfois violentes, il est important d'apprendre à identifier les émotions quand elles émergent, à les accueillir et à les transformer en demandes précises ou en actions qui nous permettent de satisfaire nos besoins.…
Quand on est humain, il est important de connaître le mécanisme d'une émotion tant il est au centre de nos réactions quotidiennes. Les réactions sont d'ailleurs décuplées chez les enfants dont le cerveau émotionnel est parfaitement opérationnel alors que la partie régulation (cortex préfrontal) est en construction. Les 4 étapes…