Trucs pour aider les enfants à accueillir leurs émotions

Dans la vidéo ci-dessous, Nathalie de Boisgrollier, nous offre des “trucs” pour aider les enfants à comprendre et accueillir leurs émotions.

Ce qui est important dans son discours est le fait de ne pas chercher à éteindre l’émotion chez l’enfant mais de l’accompagner pour qu’il “traverse” cette émotion et en apte le message.

Ainsi, par exemple, en apprenant à accueillir et décharger sa tristesse, il fera l’expérience du deuil et de la perte, expérience qui l’aidera tout au long de sa vie.

La joie mérite d’être acceptée et préservée. Elle sert de boussole pour savoir que nous sommes sur le bon chemin ! J’aime l’idée de la boite à pépites.

La peur est naturelle. Elle nécessite une verbalisation et une approche ludique et imaginative visant à trouver des ressources en soi pour l’apaiser (via des lectures ou des jeux de rôle).  La capacité à surmonter une peur est aussi liée à la confiance en soi.

La colère est une énergie qui vise à se défendre, à se réparer et à poser des limites. Il est donc essentiel de l’identifier, de poser des mots sur elle et de la transformer en action positive.

 

“Nathalie de Boisgrollier ” est l’auteure du cahier “la vie cachée des émotions des petits“, de “la vie cachée des émotions des grands” et créatrice du “jeu du bonheur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂