Un moyen efficace d’apaiser la colère des enfants avec une simple feuille

Je vous explique aujourd’hui comment apaiser la colère d’un enfant et la transformer en confettis ! Notez que cette technique permettra aussi de donner une seconde vie aux papiers que vous envisagiez de jeter.

Préparation : récupérez plusieurs papiers type tracts de supermarché ou feuilles que vous comptiez jeter. Vous pouvez aussi inviter votre enfant à dessiner la colère en direct (ou la gribouiller).

  • Placez les feuilles dans un bac de la colère.
  • Expliquez à votre enfant qu’à chaque fois qu’il ressent de la colère, il peut prendre un papier dans le bac et le déchirer jusqu’à ce qu’il se sente mieux.
  • Dites-lui ensuite de mettre les bouts de papier dans une corbeille.
  • Il peut maintenant les projeter en l’air comme une pluie de confettis (prévoir l’aspirateur) ou bien fabriquer de la pâte à papier pour une future sculpture.

en-cas-de-colere

Analyse : 

L’action de déchirer un papier (et le bruit qui l’accompagne) permet de diminuer l’intensité de la colère.

Après la dernière phase symbolique de transformation de la colère, vous pourrez ainsi établir un dialogue avec votre enfant afin de déterminer le déclencheur de la colère.

 

Variante :

Vous pouvez remplacer la colère par une inquiétude, une pensée désagréable, une autre émotion,…

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂