Astuce : la playlist musicale alliée de l’éducation positive

La musique est la langue des émotions. Emmanuel Kant

C’est scientifiquement prouvé, la musique a le pouvoir de nous transporter mentalement à l’instant et dans le lieu nous l’avons écoutée avec le cortège d’émotions associées. Ainsi, si nous étions heureux au moment où nous avons entendu tel morceau, il nous suffit de le réécouter (ou seulement les premières notes) pour ressentir les émotions d’alors. C’est une madeleine de Proust sonore en soi. 

Et cette « téléportation » fonctionne très bien avec les enfants. 

C’est pourquoi je vous conseille de vous confectionner une playlist qui correspond aux différents états émotionnels désirés.

Si votre enfant est stressé/énervé/en colère, hop, passez un morceau qui est associé dans le passé à un moment de sérénité.

Si votre enfant est triste et n’arrive pas à s’exprimer, diffusez le morceau pendant lequel il s’est précédemment libéré émotionnellement.

Si votre enfant a le trac avant un contrôle ou une compétition, faites lui écouter la musique associée à sa dernière victoire.

Etc.

 

Comment procéder pour associer parfaitement des émotions à une musique et favoriser la mémorisation :

Exemple 1 : confiance, enthousiasme (la victoire)

Votre enfant vient de remporter une victoire quelconque, aidez-le à fabriquer une photo mentale de l’événement :

  • félicitez-le, décrivez ce que vous avez vu et exprimez vos propres émotions.
  • faites-lui remarquer des détails (le jour, l’heure, le cadre, les expressions de ces équipiers/amis, la météo,…) => vous pouvez aussi prendre une photo qui favorisera l’ancrage.
  • demandez-lui quelle(s) émotion(s) il ressent. Aidez-le à les verbaliser.
  • A ce moment,  diffusez une musique qui sera celle associée à cet événement ET cette humeur

Ainsi , lorsque vous passerez plus tard ce morceau, votre enfant se projettera dans cette expérience et ressentira de la fierté, de la joie et de la confiance en lui.

Vous pouvez aussi inviter votre enfant à chantonner (en vrai ou dans sa tête) cette musique pour changer d’humeur sur commande ! 🙂

 

Exemple 2 : le rituel du coucher

Lorsque vous avez réussi un coucher parfait, associez-le à une musique douce particulière. Ainsi, lorsque vous diffuserez le morceau, votre enfant se replongera dans cet état émotionnel et dans la perspective d’une nuit de sommeil idéale. Cela peut permettre notamment de repousser les peurs nocturnes, d’assurer un sommeil réparateur et un réveil joyeux.

 

Pour illustrer cet article, je vous propose de découvrir un extrait de notre playlist (qui varie en fonction des découvertes musicales) :

  • Dynamisme, joie, confiance :

 

  • Calme, sérénité, rituel du coucher :
  • Optimisme, joie, espoir, confiance, humour

 

  • Matins heureux :

 

  • Confidence, confiance, tranquillité

 

  • Concentration
  • Bonheur, joie
  • amour, tendresse, libération émotionnelle

 

  • confiance en soi, espoir

 

C’est maintenant à votre tour de créer un catalogue musical émotionnel. 🙂

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.