Nous avons vu dans un précédent article que nous devons d’abord nous occuper de nos émotions et de notre stress de parent avant d’accueillir correctement les états émotionnels et les tensions de notre enfant.
Sinon, elles rentrent en résonance et elles grossissent de chaque côté, menaçant d’exploser.
Afin de parvenir à distinguer émotion et stress du parent et émotion et stress de l’enfant, je vous invite à tester un tableau de bord qui offre la possibilité de dire ce que chacun ressent.
Cette verbalisation va, de plus, développer l’empathie des uns et des autres tout en enrichissant le vocabulaire des émotions des enfants.
Voici le tableau de bord en 3 versions différentes à imprimer et plastifier si vous le souhaitez. La version 3 inclut une mesure de l’intensité de l’émotion de 1 à 5.
Je vous invite à découvrir un outil qui permet de cultiver le bonheur et la sérénité au quotidien en classe ou à la maison. C'est un mélange d'indicateurs (émotions, stress, etc.) et d'outils (respiration, coloriage, concentration). Ainsi, les enfants seront conscients de leur état intérieur et pourront par exemple se…
Nous abordons souvent des sujets tels que les émotions, le stress, la bienveillance, la communication ou encore la gratitude. Ce sont là des thèmes essentiels à notre équilibre et, n'ayons pas peur des mots, à l'harmonie d'une famille, terreau de l'épanouissement de tous. Afin de synthétiser certains de ces aspects,…
Dans leur livre "Pleurs, crise et opposition chez les tout-petits", Nancy Doyon et Suzie Chiasson-Renaud nous rappellent que les parents peuvent agir pour diminuer l'anxiété des enfants et ainsi favoriser leur développement et leur capacité à collaborer. Le facteur principal à considérer est la sécurité affective mais pas seulement car l'anxiété…