Nous le savons, il est parfois difficile d’éviter de se mettre en colère, surtout lorsque le stress et la fatigue s’accumulent.
Il existe cependant une astuce pour éviter d’exploser. La voici :
Quand vous sentez la colère monter ou vos pensées s’emballer :
Fermez les yeux.
Placez votre langue contre votre palais, juste derrière vos dents de devant.
Respirez doucement par le nez en comptant jusqu’à 5 et retenez votre respiration jusqu’à 7.
Expirez doucement, les lèvres pincées, en comptant jusqu’à 8.
Répétez cet exercice 4 fois
Notez que cette technique a une efficacité scientifiquement prouvée.
Pour les enfants, il est plutôt conseillé de marquer une petite pause au lieu de compter jusqu’à 7 au moment de retenir la respiration. Le simple fait de se focaliser sur le décompte et sur l’air qui circule est suffisant pour apaiser le cerveau émotionnel.
Je cherchais des ouvrages pour apprendre aux enfants à gérer leur colère quand je suis tombé sur ce petit garçon (Sam) et son chat (Watson). Je vous les présente. Watson n'est pas un chat comme les autres : il parle et il est doté d'une sacrée sagesse ! Cette sagesse, il…
Vous êtes très nombreux à avoir adopté des outils comme la "main du retour au calme" et cela m'a donné l'idée de regrouper quelques "trucs" supplémentaires que les enfants vont pouvoir faire avec leurs mains : diminuer leur stress, soulager leurs yeux, agir sans violence, comprendre leur cerveau, gérer leurs…
La relaxation passe par l'activation de notre système nerveux para-sympathique qui vient apaiser notre système nerveux sympathique. Ce système nerveux para-sympathique est comme une pédale de frein dans notre organisme. Chez l'adulte, l'activation de ce système peut être consciente car le cerveau est assez mature pour déclencher un processus de…
merci jeff