7 techniques de relaxation pour les enfants

La relaxation passe par l’activation de notre système nerveux para-sympathique qui vient apaiser notre système nerveux sympathique.

Ce système nerveux para-sympathique est comme une pédale de frein dans notre organisme.

Chez l’adulte, l’activation de ce système peut être consciente car le cerveau est assez mature pour déclencher un processus de relativisation ou de relaxation (en respirant profondément par exemple).

Ce que nous appelons “crise” d’un enfant est une suractivation de leur système sympathique associé à leur incapacité à le réguler par activation de leur système para-sympathique. Ils ne peuvent pas se calmer en autonomie car leur système para-sympathique n’est pas encore opérationnel et il ne commence à se développer que vers 2 ans. Alors que le système sympathique est valide dès la naissance. L’enfant est donc impulsif par nature. Et il parviendra à s’apaiser en autonomie que bien plus tard.

Mais nous pouvons l’aider !

En lui apportant de la douceur, de la chaleur, de l’écoute, des câlins,… qui ont pour vertu de diminuer le stress et de favoriser le retour au calme. Comme un système para-sympathique externe !

Un autre moyen d’accompagner les enfants sur le chemin du calme est de leur proposer des activités relaxantes comme la méditation, les massages, …

En voici 7 :

Une méditation : “La maison des peluches”

 

La respiration Koala (« Aidez votre enfant à maitriser ses peurs » de Stéphanie Couturier)

La respiration koala se pratique à deux, ventre contre ventre. Stéphanie Couturier la définit comme une “respiration d’amour”.

Elle est particulièrement efficace pour apaiser les enfants stressés ou sous le coup d’une grosse émotion. Elle permet aussi de remplir le réservoir d’amour et de resserrer les liens affectifs grâce au contact physique du câlin.

Pour la pratiquer, il est essentiel d’être complètement dans le moment présent, à l’écoute des sensations, ressentant pleinement la tendresse et la bienveillance qui aident à ralentir le souffle pour atteindre la sérénité. L’effet cumulé de l’ocytocine, de l’endorphine, de la sérotonine et de la dopamine induit un état de bien-être général.

Cette respiration est un cadeau gratuit à s’offrir tout au long de la journée.

 

3 minutes pour se calmer

Je vous propose de tester une méditation d’un peu plus de 3 minutes pour favoriser le retour au calme des enfants.

Le principe est simple puisque qu’il s’agira de s’entrainer à respirer en pleine conscience.

Je vous conseille de programmer ce type d’exercice régulièrement pour apaiser les enfants et les aider à réguler leur stress à la maison ou à l’école.

On doit cet excellent support à Olivia de la la chaine instantpresentparolivia (que je vous recommande).

 

Le compte à rebours du calme

Je vous propose de tester une affiche qui présente une technique de retour au calme sous forme de compte à rebours.

L’idée est d’éviter les comportements agressifs et les débordements oraux (cris, insultes,…) en décomptant de 5 à 1 dans sa tête après avoir marqué une pause.

La pause se fera en fermant les yeux afin de réduire le stress dû au flux d’informations visuelles.

Je vous invite aussi à imaginer un nuage noir qui se transforme peu à peu en un soleil éclatant signe de sérénité.

Le point fort de cette méthode est le compte à rebours qui est une manière astucieuse de reconfigurer le cerveau plus rapidement.

Voici l’affiche :

 

Le fichier PDF est à télécharger ici.

 

Le chocolat chaud 

Voici un exercice qui fait appel à l’imagination des enfants et qui réveille une sensation de chaleur et d’apaisement dans tout le corps. Comme une madeleine de Proust, il rappelle des souvenirs chaleureux ou en crée ! J’y ai même rajouté une touche de gratitude. 🙂

“Imagine.

Tu tiens un bol de chocolat chaud entre les mains. Tu sens sa délicieuse odeur et sa douce chaleur te réchauffe les mains. 

Souffle doucement dessus pour le refroidir un peu.

Ferme les yeux et prends-en une gorgée. 

Sens-tu le goût du chocolat réveiller tes papilles ?

Laisse toi envahir par la sensation réconfortante de ce chocolat préparé par quelqu’un qui t’aime.”

 

Pour s’imprégner des sensations, il est possible (et recommandé) de s’entrainer (vive la gourmandise !) avec un vrai chocolat chaud bu en pleine conscience puis de reproduire les gestes de cet exercice.

 

Le fichier PDF est à télécharger ici.

 

La sophrologie

La respiration est un outil essentiel pour aider les enfants à retrouver leur calme, diminuer le stress ou traverser une grosse émotion comme la colère.

Les exercices de sophrologie que vous allez découvrir ont l’avantage de les guider pour focaliser leur attention afin qu’ils équilibrent leur rythme respiratoire.

Vous aurez besoin par exemple d’un moulin à vent, d’une bougie ou encore d’une plume. N’hésitez pas à les tester et à sélectionner ceux qui fonctionnent le mieux.

Merci à Sonia Aritzu pour cette vidéo.

 

Le dé de retour au calme

Je vous propose aujourd’hui de télécharger un dé de retour au calme pour les enfants.

Sur chaque face du dé se trouve une technique simple de retour au calme :

  • fabrique des bulles en respirant
  • saute sur place pour évacuer les tensions
  • serre une balle en mousse
  • demande un câlin
  • gribouille sur une feuille
  • parle à quelqu’un pour expliquer ton problème et dire ce que tu ressens

Dans le fichier PDF que je vous offre au téléchargement, vous pourrez aussi personnaliser un dé vierge avec vos propres suggestions. 🙂

 

Le fichier PDF est à télécharger ici.

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