J’apprends mieux ! Un carnet Filliozat pour aider les enfants à apprendre

Comment apprendre ? Pour cela, il est essentiel de connaitre le fonctionnement de notre cerveau et la relation entre les émotions et les besoins.

Cela tombe bien, c’est le thème d’un cahier interactif de la collection “les carnets Filliozat”.

Ce cahier intitulé “J’apprends mieux” explique aux enfants comment le stress peut devenir bloquant, de quelle façon les émotions agréables aident à apprendre,  quelles sont les techniques pour se motiver, comment envisager l’échec comme une chance de progresser, quels sont les outils gratuits qui favorisent les progrès,  …

Le principe sera donc de tester une approche Tête, Corps, Coeur pour mieux se concentrer, réfléchir et mémoriser tout au long de la scolarité et au cours de la vie !

Il s’agira notamment de visualiser les parties du cerveau impliquées dans les étapes de l’apprentissage et de choisir parmi les méthodes proposées pour optimiser le processus et déclencher la sécrétion des bons neurotransmetteurs (dopamines, ocytocine,…).

Pour cela, les actions consisteront à :

  • répondre au besoin de bouger
  • mieux dormir
  • travailler avec des images mentales
  • s’amuser à apprendre
  • exprimer sa météo intérieure
  • contrôler l’influence des écrans

Le cahier offre aussi la possibilité de découper des cartes besoins ou une roue de la météo intérieure (pour identifier et verbaliser les émotions).

Bref, il s’agit d’un excellent support ludique et pédagogique pour développer des habitudes saines et établir un environnement propice à l’acquisition des connaissances. 

Dès 7 ans.

“J’apprends mieux” de Claire Marsot, Céline Chesnel-Amokrane et Auriane Bui est disponible sur :

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.