Les bulles : un outil pour aider les enfants à exprimer leurs émotions

Les émotions sont comme des bulles qui se créent et disparaissent en fonction de nos besoins (satisfaits ou pas), de nos pensées, etc.

Pour libérer ces bulles et les laisser s’envoler, il suffit souvent de nommer ce que nous ressentons. C’est une manière d’accepter l’affect pour le « traverser ».

C’est selon cette idée que j’ai confectionné cette double affiche des bulles émotionnelles.

La première partie regroupe 6 émotions (dans l’ordre des aiguilles d’une montre : joie, tristesse, dégoût, surprise, colère, jeu). Pour jeu, j’entends un mélange d’enthousiasme et d’envie de s’amuser. Même si ce n’est pas une émotion fondamentale, cela permet d’équilibrer un peu les émotions agréables et désagréables (et de représenter un but).

La seconde liste quelques moyens de laisser partir les bulles (ou de les retenir si ce sont des bulles de joie). Vous pourrez compléter ces moyens en discutant avec votre enfant.

Pour l’utilisation de la première partie, vous pouvez demander à l’enfant de vous montrer ce qu’il ressent ou de tracer au crayon un trait entre la bulle centrale et l’émotion. Il pourra effacer ce trait une fois que l’émotion sera partie.

Ou bien, si vous avez plus de temps et souhaitez en faire une véritable activité, vous pouvez créer un tableau aimanté et découper les bulles émotionnelles afin que l’enfant les dispose dessus quand il les ressent.

 

Pour la seconde partie, au lieu de respirer, vous pouvez carrément utiliser un tube pour faire des bulles de savon. 🙂

 

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