Vous aviez convenu d’une heure précise pour que votre adolescent rentre de soirée mais … il n’est toujours pas là alors que vous l’attendez depuis 3 heures. De surcroît, il ne répond pas à vos messages de plus en plus insistants. La situation est éprouvante pour vous. »C’est de la provocation ! » pensez-vous peut-être, ce qui ne favorise pas votre sérénité et met à rude épreuve votre self-control. Le cumul de stress et de colère que vous ressentez risque de se déverser à son retour. Mais est-ce la bonne solution pour le responsabiliser ? Je vous propose d’aborder ce sujet dans la vidéo ci-dessous :
Pour accompagne les adolescents avec bienveillance, je vous conseille la lecture de :
L'éducation positive inclut fermeté et bienveillance. Il ne s'agit donc pas de laxisme. Ainsi, si un adolescent ne respecte pas une règle entendue et validée ensemble, il est essentiel de se montrer ferme en axant notre communication sur le comportement (et non sur la personnalité). Ces règles constituent un cadre…
Garder son calme face à l'émotion d'un adolescent ou d'un enfant n'est parfois pas évident. Les émotions sont en effet contagieuses et font appel à un circuit "instinctif" de réponse chez nous. Sans compter que la colère d'un enfant peut réveiller une de nos propres colères d'adultes sans que nous…
La Communication NonViolente est une méthode fabuleuse pour exprimer nos besoins, nos émotions et formuler des demandes claires sans effusion de voix ou agression verbale. La grande vertu de cette pratique est d'influencer aussi l'autre interlocuteur dans cette démarche. Dans le livre "L'impasse de la punition à l'école", Éric Debarbieux…