3 outils gratuits pour des matins heureux en famille !

Par « matins heureux », j’entends des matins où le réveil est doux et qui se termine par un départ de la maison à l’heure dans la bonne humeur ! Pour cela, rien de tel que d’introduire des outils ludiques qui favorisent l’autonomie des enfants.

D’ailleurs, en ce qui concerne l’autonomie, il est important de connaitre ce que nous pouvons attendre des enfants en fonction de leur âge.

A ce sujet, Audrey Zucchi partage ce tableau dans son livre « Une journée Montessori » :

Petite remarque supplémentaire : dire « dépêche-toi » à un enfant n’est pas efficace. La première raison est qu’un enfant n’a pas de notion précise du temps avant 6 ans. Les autres raisons sont d’ordre neuroscientifique : le stress généré par cette injonction bloque les capacités intellectuelles et ralentissent donc l’accès à la mémoire et aux fonctions supérieures du cerveau des enfants. (besoin d’alternatives au « dépêche-toi », lisez cet article)

Les cris sont à ranger dans la même catégorie (voir cet article).

 

Voici maintenant les 3 outils :

La check-list du matin

On avance mieux quand on visualise où on va et quand on est acteur de son propre emploi du temps.

C’est l’idée de cette check-list du matin réservée aux enfants. Ils cochent les tâchent réalisées au fur et à mesure et ressentent une grande satisfaction d’avoir mené à bien cette mission du matin. Responsabilisant et ludique !

Le plateau de jeu des routines

Il s’agit d’un plateau de jeu (à imprimer et plastifier ou à coller sur un carton) pour aider les enfants à visualiser, mémoriser et suivre les tâches du matin dans la bonne humeur.

Pour l’utiliser, il suffit de déplacer un pion sur le parcours et de suivre les indications (les routines) dès le réveil.

Vous pouvez même imaginer des gages amusants, ajouter des cases supplémentaires ou adapter le contenu (ce matin, nous disons bonjour en anglais !).

 

Les cartes routines

Les cartes activités sont un moyen efficace pour aider les enfants à mémoriser les routines et à visualiser l’organisation de la journée.

Elles peuvent s’utiliser de différentes façons après avoir été imprimées et plastifiées :

  • en les affichant quelque part (sur le frigo par exemple avec des aimants ou encore sur une corde à linge avec des petites pinces)
  • sur une pioche avec l’ordre ou l’heure de la tâche/activité à faire (le rond en haut à droite est prévu à cet effet)
  • comme un jeu avec un nombre de points à obtenir : confectionnez une pile de cartes avec les routines prévues puis décernez un nombre de points pour chaque tâche réalisée avec succès. L’objectif (progressif si vous le voulez) est d’obtenir un score. Pour les points, vous pouvez vous servir du rond en haut à droite de chaque carte
  • comme un jeu de mémoire en les retournant et en essayant de les deviner

L’ensemble des cartes sont dans cet article.

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