Outil : le système solaire des émotions

Je vous contacte de la planète Terre où je viens d’avoir un échange avec un humain à propos d’un outil qui pourrait intéresser les enfants qui souhaitent mieux comprendre et exprimer leurs émotions.

Il s’agit du système solaire des émotions.

L’idée est simple : en se basant sur le support ci-dessous, l’enfant va dire sur quelle planète il a atterri : la lointaine et sombre « Peur » ou la pétillante « Plaisir ».

Cette visualisation des émotions centrée sur la joie, l’émotion qui émerge quand les émotions désagréables disparaissent, permet à l’enfant de prendre du recul sur son ressenti en s’imaginant sur une planète et aux parents de tenter de comprendre pourquoi la fusée de notre enfant a atterri ici.

Une fois la réparation du moteur effectuée, tout l’équipage pourra repartir pour se réchauffer près du soleil/joie en faisant une escale sur la planète amour pour recharger le « réservoir affectif ».

Bref, je trouve cette technique riche car elle laisse de nombreuses opportunités d’échanger, d’inventer et de raisonner.

Je remercie mon fils qui m’a inspiré cet outil.

 

Et vous sur quelle planète/émotion êtes-vous en ce moment ?

 

Pour télécharger gratuitement ce support, cliquez ici.

 

PS : Pour la liste des émotions je suis parti de celles évoquées par Daniel Goleman, rendu célèbre pour son livre « L’intelligence émotionnelle »

EnregistrerEnregistrer

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂