La respiration koala pour apaiser les enfants
|La respiration koala est une technique très simple pour apaiser les enfants, leur redonner confiance en eux et renforcer les liens affectifs.
Comme nous l’explique Stéphanie Couturier dans son livre « mon cours de relaxation pour les enfant », « c’est une respiration à deux, ventre à ventre ».
Votre enfant est dans vos bras et vous enveloppe complètement. Ce contact facilite la synchronisation de la respiration. Celle-ci doit être de plus en plus calme et profonde
Vous pouvez la pratiquer assis, accroupi ou même couché (et pas forcément pendu à un arbre comme les koalas).
Cette dernière position (couché, pas dans les arbres) me permettait souvent d’endormir mon fils quand il était plus petit. Excellent souvenir ! 🙂
Un petit mot sur le livre (et son CD) « Mon cours de relaxation pour les enfants » de Stephanie Couturier :
L’auteure, sophrologue et psychomotricienne, propose de très nombreux outils pour gérer les émotions, mieux dormir, s’apaiser, gérer les colères et les peurs. Parmi ces outils, j’ai particulèrement apprécié les « balades imaginaires » qui invitent les enfants à visualiser des histoires qui parlent directement à leur inconscient. Ces textes sont même lus par Stéphanie Couturier sur le CD.
Bonjour Jeff!
Je découvre aujourd’hui votre blog et je le trouve aussi intéressant que documenté!
Je parle également de ce type de respiration dans mes cours de massage pour bébé, et suite à votre article, j’ai eu envie d’en parler moi-aussi, avec une petite référence au vôtre!
http://moments-de-bebe.fr/blog/?p=1107
Bonjour Karine, merci pour votre message et pour la référence ! A bientôt. 🙂
On le fait très souvent ici ^^. Mon fils dors dans son lit la première partie de la nuit puis nous rejoins vers 2h (il a 2ans). Il me grimpe alors dessus pour la respiration Koala et s’endors paisiblement, trop chou !