Fidget Spinner et Cube : deux gadgets qui facilitent la concentration et réduisent le stress des enfants

Véritable phénomène de mode, les fidgets envahissent les cours de récréation. J’ai testé pour vérifier les effets promis : anti-stress, développement de la concentration,…. Je vous en parle.

 

Le fidget le plus célèbre en ce moment est le Spinner, cette roue à faire tourner en la tenant entre l’index et le pouce ou sur un doigt. Cela fait quelques mois que nous en possédons une. Force est de constater qu’elle agit positivement sur le stress, la concentration et même la créativité (je m’en sers régulièrement pour rédiger des articles ou inventer des outils).

Interrogée par LCI, la psychologue Angélique Cimelière nous livre ses explications :

« En faisant tourner la toupie, on est focalisé la dessus, durant deux minutes, ça rappelle les rituels tibétains des « mandalas » et cela a un effet apaisant. On peut s’imaginer que le fait que cela tourne et que l’attention soit ainsi fixée sur ce mouvement rotatif. C’est un remplacement à la rotation du stylo. »

Donc, je dirai : Spinner validé !

Notez un petit inconvénient : il a tendance à énerver l’observateur ! 🙂

 

Il existe une solution alternative via un Cube qui propose sur chaque face de quoi utiliser ses doigts de différentes façons : cliquer, activer un joystick, glisser, rouler,… De plus, inutile de garder un oeil dessus ni de l’exposer. Une manipulation dans la poche ou sous la table agit positivement pour apaiser.

Ce fidget a le mérite d’être plus discret et de diversifier les modes d’utilisation.

Je valide !

L’adoption de ces deux fidgets en vogue, outre le côté mode, est tout-de-même symptomatique. Au lieu de nous doter d’outils pour réduire notre stress, pourquoi ne pas essayer de changer nos habitudes de vie/d’apprentissage/…. Je pense notamment à l’obligation des enfants de rester assis de longues heures dans des salles de classe…

Si vous ne souhaitez pas investir dans ces objets, optez pour la méditation de pleine conscience dont les bienfaits sur la santé et le bien-être sont prouvés par les neurosciences. Et là, il y a seulement besoin de la respiration. 🙂

 

J’ai commandé mes deux fidgets sur amazon après une petite enquête qualité.

Mon choix s’est porté sur le Spinner Giggle Hands et sur le Cube epow :

 

One Comment

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *