9 livres pour aider les enfants à comprendre et à exprimer leurs émotions

Je partage avec vous ma sélection de livres essentiels pour aider les enfants à comprendre et à exprimer leurs émotions.

 

Dès 0/1 an

« A l’intérieur de moi » 

Emo est un petit personnage en proie à toutes sortes d’émotions : des airs de fêtes qui font tourner la tête, des bruits d’orage qui rendent fou de rage, des petits riens qui remplissent de chagrin… Pour les tout-petits, un livre d’éveil sensible et artistique qui joue avec le pouvoir évocateur des couleurs et des formes.

Lire la chronique

 

Disponible sur :

 

Dès 3 ans

Les petites et les grandes émotions de la vie

Les (petites) émotions et les (grands) sentiments de la vie comme ils viennent, au fil des événements quotidiens et des rencontres, les uns après les autres, pour les apprivoiser en leur donnant un nom.

Lire la chronique

 

Disponible sur :

 

Content, fâché !

À travers une petite histoire, l’enfant découvre à chaque double page une nouvelle émotion : colère, joie, tristesse, fierté, étonnement…

Grâce aux magnets yeux, bouches et sourcils, il peut reproduire sur le rabat magnétique le visage exprimant chaque émotion… ou en inventer d’autres.

Lire la chronique

 

Disponible sur :

La couleur des émotions

La vie s’épanouit autour de nous, sur la terre. Mais quels univers se cachent au-dessus de nos têtes, dans les arbres, sur les toits, les monts enneigés, dans l’espace ?

Un livre animé original pour découvrir ce qui se passe de plus en plus haut !

Lire la chronique

 

Disponible sur :

 

 

Au fil des émotions

Un concept inédit pour un sujet très en vogue: les émotions. Cet ouvrage propose d’en définir 42,  avec sensibilité, afin d ‘apprendre à les identifier, et permettre ainsi à l’enfant de les apprivoiser.
Chaque double page est illustrée par un artiste différent, ce qui offre une grande diversité et apporte une singularité à ce titre déjà devenu un best-seller en Espagne.

 

 

Lire la chronique

Disponible sur :

 

 

Dès 5 ans

Les cahiers Filliozat : les émotions

Un cahier d’activités pour reconnaître, nommer, bien vivre avec ses émotions : la colère, la joie, la peur, la honte…
Dessiner, colorier, découper, imaginer… pour inviter l’enfant à s’exprimer et à vivre mieux avec lui-même et avec les autres.
Avec un cahier parents à détacher pour comprendre les émotions de l’enfant.

Lire la chronique

 

 

Disponible sur :

Dès 6 ans

Les émotions

Pourquoi parfois je rougis ? D’où viennent les larmes ? Qu’est ce qu’une émotion ? Ca fait quoi d’être amoureux ? Ce livre répond à toutes les questions des enfants sur leurs émotions.

 

Lire la chronique

 

Disponible sur :

Mes émotions…des visiteuses inattendues 

« Tu as peut-être déjà vécu cette situation où tu ne savais pas ce qui se passait à l’intérieur de toi ? Eh bien, c’est ce que tu vas découvrir dans ce livre qui te propose de partir à la rencontre de toutes tes émotions, pour apprendre à les connaître, les accueillir et les laisser partir. C’est une promenade magique et apaisante à la fois. Ouvrir ce livre, c’est ouvrir un chemin particulier dans ton coeur où tu aimeras retourner te promener ensuite ». Ce livre est inspiré de la méthode d’auto-accompagnement proposée aux adultes par Thierry Vissac Il peut être considéré comme la version « pour enfants » de cette proposition offerte d’une réconciliation intérieure. C’est un outil pédagogique en même temps qu’un manuel d’accompagnement pour les parents.

 

Lire la chronique

 

Disponible sur :

 

Dès 7/8 ans

Emotions : enquête et mode d’emploi

Pendant quelques années, Art-­mella est allée à la rencontre de spécialistes des émotions, s’est documentée, a lu et a participé à de nombreux stages. Au cours de l’écriture, Art-­mella s’est rendu compte qu’un tome ne suffirait pas à donner l’ensemble des clés.

Lire la chronique

Disponible sur le site des éditions « Pour penser »

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂