15 Outils et méthodes pour aider les enfants à libérer leurs émotions calmement

On a le droit d’exprimer nos émotions (qui sont toutes utiles) mais certaines façons de le faire peuvent causer du tort à soi et aux autres. Par conséquent, mieux vaut s’entrainer afin d’acquérir des méthodes qui facilitent le dialogue tout en favorisant la libération émotionnelle et la détermination des besoins.
Voici 15 Outils et méthodes pour aider les enfants à exprimer leurs émotions calmement.

A choisir et à pratiquer tout d’abord au calme ou dans le cadre d’un atelier « émotions ».

 

  1. [Toutes les émotions] Le poster des émotions : « Montre-moi sur le poster quelle émotion tu ressens ? Cet outil a l’avantage de ne pas nécessiter de vocabulaire mais les parents sont invités à verbaliser ce que l’enfant leur montre afin qu’il apprenne peu à peu à poser des mots sur ce qu’il ressent. (à télécharger ici)1-3
  2. [Toutes les émotions] Poser des questions pour guider l’enfant vers l’expression de son ressenti : « Quelle émotion ressens-tu en ce moment ? »
    La verbalisation émotionnelle diminue l’intensité de l’émotion et aide le cortex préfrontal à réguler le cerveau émotionnel.
    Vocabulaire des émotions de base à connaitre : la peur, le dégoût, la colère, la surprise, la joie et la tristesse. auxquelles on peut ajouter : le plaisir, l’amour, la honte.
    Vous pouvez aussi vous baser sur le ressenti des sensations corporelles (en pleine conscience) (voir cet article pour plus de détails):
  3. [Colère] La balle émotionnelle :
    balle-attrape-colère2-1024x1024-600x600
    A) Achetez une balle de tennis jaune (ou une balle en mousse).B) Présentez-la à votre enfant comme la « balle attrape-colère ». Expliquez-lui qu’elle a comme pouvoir d’absorber la colère et que c’est très pratique pour s’en débarrasser. Dites-lui que c’est vous qui la garderez sur vous (dans votre sac).C) Faites une séance d’entrainement pour la faire fonctionner.
  4. [Colère] Le dragon et le volcan de la colère :
    dragon-à-colorier
    Invitez l’enfant à dessiner un dragon ou un volcan et suivez les instructions dans cet article.
  5. [Tristesse, peur, colère] Le câlin, l’affection : dites à votre enfant qu’il peut vous demander un câlin lorsqu’il ne parvient pas à surmonter une émotion. L’ocytocine sécrétée l’aidera à s’apaiser. (voir les pouvoirs de câlins dans cet article)
    baby-539969_1280
  6. [Toutes les émotions désagréable] Marcher, bouger,… le mouvement permet d’évacuer les tensions et de clarifier les pensées. Testez avec cette séance de sophrologie guidée par Delphine Bourdet.
  7. [Toutes les émotions désagréables] Respirer : la respiration profonde apaise le corps et l’esprit. Plus scientifiquement, les pulsations cardiaques ralentissent et le cerveau reçoit l’information que « la situation s’améliore ». Testez la cohérence cardiaque à titre préventif :
  8. [Toutes les émotions] Le dessin et le gribouillage permettent une expression émotionnelle libératrice. Le dessin peut ensuite être déchiré et jeté pour les peurs et les colères par exemple. Vous pouvez aussi utiliser une ardoise effaçable (le geste d’effacement « symbolique » rentre ainsi dans la méthode de gestion émotionnelle)
    scribbles-644655_1280
  9. [Toutes les émotions désagréables] Chanter  fait du bien et la voix mélodieuse (ou pas) indique au cerveau que l’état émotionnel a changé. En chantant faux, l’effet humoristique est lui-aussi salvateur !
    L’écoute de la musique a aussi des effets apaisants.
    Exemple : Comment transformer un énervement ou une colère en énergie positive afin de s’exprimer sans violence ? Grâce à cette comptine très inspirée de la communication non-violente !

  10.  [Toutes les émotions désagréables] Les cartes émotions pour reconnaitre son état émotionnel (et ainsi en diminuer l’intensité) et s’entrainer pour développer l’intelligence émotionnelle : Je vous propose de découvrir 2 types de carte émotions :
    Emotions monstres et cartes créatives:
    IMG_0526
  11. [Toutes les émotions] La roue des émotions :
    Cet outil est astucieux. Il réunit à la fois la météo intérieure, les différentes émotions et le besoin qui les a déclenchées. Disponible ici.
    roue des émotions
  12. [Colère] Le coussin absorbe colère : Le fait de serrer fort un doudou ou un coussin évacue les tensions et active les émotions liées à l’affection (câlin).
    teddy-1338895_1920
  13. [Colère] Les roues de la colère :
    Voici une des deux roues à utiliser pour aider les enfants à libérer leur colère sans violence. Le point fort est que l’enfant sollicite son cortex préfrontral pour choisir une méthode qui lui convient. Il est nécessaire de s’entrainer au calme pour créer des automatismes d’utilisation. (voir cet article pour plus de détails)
  14. [Toutes les émotions] Les bulles de savon et la météo intérieure
    Merci à Manon Jean pour ces techniques (je vous conseille la lecture de ses livres)


  15. [Toutes les émotions] Le conte métaphorique 
    Ce conte inspirant de Camille Griselin, hypnothérapeute, est précieux pour les enfants qui ont les poches pleines d’émotions inexprimées et pour les parents qui comprendront à quel point un accompagnement émotionnel est essentiel au bien-être de tous.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *