Utiliser un mannequin ou une poupée pour exprimer les émotions des enfants

Je vous propose de tester une idée avec les enfants afin qu’ils apprennent à identifier et exprimer leurs émotions et leurs états intérieurs.

Il s’agit d’utiliser un support comme le mannequin en bois qui apparait sur les photos ci-dessous. Vous pouvez utiliser aussi une peluche, une poupée ou une autre figurine tant que les membres sont articulables.

Expliquez à votre enfant qu’il peut exprimer ce qu’il ressent à travers ce personnage. Invitez-le à montrer où il ressent des sensations en les désignant sur le corps.

Après avoir pleinement verbalisé les émotions, demandez-lui de manipuler la figurine pour vous représenter ce dont il a besoin et comment il aimerait se sentir.

 

Le fait de manipuler un support auquel on associe nos affects est un excellent moyen de prendre de la distance (dissociation) par rapport à une émotion qui nous submerge ou dont nous n’avons pas cerné le message.  Cela aide aussi à imaginer les situations et à leur donner du sens via la narration.

Enfin, cet accompagnement contribue à la compréhension de l’influence réciproque du corps sur les pensées.

 

Je me suis procuré le mannequin dessin chez Cultura (lien ici).

Disponible aussi sur amazon.fr ainsi que dans des boutiques spécialisées en créations artistisques.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂