Une vidéo magistrale sur l’éducation (“et tout le monde s’en fout”)

“Depuis très longtemps, les adultes pensent qu’utiliser la contrainte, le stress, la culpabilité, le chantage ou la soumission est une super idée pour dresser les enfants !!!”

Si vous le pensez aussi ou si vous êtes convaincus du contraire, regardez et partagez la vidéo du collectif “Et tout le monde s’en fout“. Elle évoque avec brio les travaux d’Alice Miller

Car éduquer, ce n’est pas “dresser” en disant “c’est pour ton bien”. “Qui aime bien châtie bien” est une croyance à bannir d’urgence !

Humilier, menacer, terrifier, moquer, violenter, rabaisser, comparer, punir, … sont des instruments de conditionnement qui laissent des traces (traumatismes) difficiles à effacer. Cette “pédagogie noire” vise à soumettre les enfants. Non à les valoriser et les mettre en confiance afin qu’ils s’épanouissent, trouvent leur propre motivation, comprennent leurs émotions et leurs besoins, développent leurs aptitudes sociales, cultivent un état d’esprit de croissance, …

Apprendre à réfléchir ou obéir aveuglément ? Le choix parait évident pour s’adapter au monde dans lequel ils vivent et vivront.

D’ailleurs, les neurosciences confirment les effets nocifs des violences éducatives et valident l’approche bienveillante.

Je laisse maintenant la parole aux principaux intéressés : les enfants.

Source : “Et tout le monde s’en fout” 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.