Une méthode pour apprendre aux enfants à surfer sur leurs émotions, leur stress et leurs pensées négatives

Je vous propose de tester aujourd’hui une méthode pour aider les enfants à surfer sur leurs émotions, leur stress et leurs pensées négatives .

Cette technique est basée sur des pratiques de méditation de pleine conscience.

Il s’agit d’imaginer qu’une émotion peur être représentée comme une vague qui nous submerge et qu’il est possible de créer une planche de surf pour rester à la surface de l’eau grâce à son souffle.

Cette planche de surf va donc être tracée par l’enfant en suivant le contour en même temps qu’il respire (inspiration je trace la partie gauche de la planche en montant / expiration, je redescends en suivant la partie droite pour rejoindre mon point d’origine) .

D’ailleurs, l’entant peut dessiner le contour d’une planche plus ou moins grande en fonction de l’intensité de l’émotion ressentie.

Cette technique est efficace car l’attention de l’enfant sera à la fois portée sur son mouvement mais aussi sur les sensations dans son corps à mesure que l’émotion est franchie. Cette focalisation empêche notamment une déconnexion du cerveau rationnel et offre par conséquent un processus d’accueil et de régulation de l’affect (ou du stress/ des pensées négatives).

La planche de surf et la vague sont de puissantes images que chacun peut s’approprier facilement, ce qui renforce la confiance en soi et le self-control.  Il y a même un côté ludique et rafraîchissant. 🙂

Notez que le dessin d’une planche de surf personnalisée constitue en elle-même une activité distrayante et créative ! Pourquoi pas écrire aussi des messages encourageants dessus ? 😉

 

 

Le fichier PDF est à télécharger ici.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂