Une licorne va aider votre enfant à dormir : Gaston est de retour !

Parfois le sommeil n’est tout simplement pas là. Car les enfants sont peut-être trop excités ou que leur besoin de contact n’est pas satisfait après une journée loin de papa/maman. Leur fatigue est présente. Alors, comment les aider à s’endormir plus sereinement ?

Il nous faudrait une solution “magique”. J’appellerai bien un ami, un certain Gaston, licorne de son état, dont la particularité est que sa crinière change de couleur en fonction de ses émotions.

Vous l’avez deviné, je vous parle ici d’une nouvelle aventure de Gaston, la licorne multicolore préférée des enfants.

Gaston a du mal à trouver le sommeil malgré l’histoire racontée par sa maman. Il a soif, il cherche son doudou, il a envie de faire pipi,…l’heure tourne et le sommeil ne vient toujours pas.

La maman de Gaston perd patience…mais ce n’est pas de la mauvaise volonté ! C’est frustrant !

Gaston va alors tester un exercice de respiration en imaginant une plume. Et cela fonctionne à merveille ! Le sommeil arrive enfin !

 

Ce nouvel opus de Gaston décrit le quotidien de nombreuses familles. C’est un outil qui se doit d’intégrer une approche plus générale.

Nos enfants, comme gaston, ont parfois la tête pleine de soucis ou une émotion qui serait bloquée par rapport à un évènement plus ou moins récent.

Il est donc important de se servir de l’histoire pour poser des questions et faciliter la verbalisation ce qui se passe en eux :

“Selon toi, pourquoi Gaston a du mal à dormir ?”

“Il a peut-être une inquiétude ?”

“Il ressent de la peur ?”

“Qu’en penses-tu ?”

“Que pourrais-tu lui dire pour le réconforter ?”

On peut aussi s’amuser autour des émotions pour favoriser le dialogue par l’imagination et l’humour : “Et toi, tes cheveux sont de quelle couleur en ce moment ?”. Ce qui revient à dire “que ressens-tu ?”.

 

 

 

“Je n’arrive pas à dormir” d’Aurélie Chien Chow Chine est disponible sur :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂