Un message essentiel d’Isabelle Filliozat pour tous les enfants

Le droit à la bientraitance doit être clairement énoncé, expliqué et donné aux enfants. C’est ce que fait avec brio Isabelle Filliozat dans la vidéo ci-dessous.  Elle s’adresse directement aux enfants et élèves mais le message est évidemment valable pour les adultes qui utilisent parfois certaines formes de violence pour sanctionner ou « châtier » les enfants en classe, à la maison, en public, …

La violence, les menaces et les humiliations dressent et conditionnent mais elles n’éduquent en aucun cas. Le cerveau des enfants a besoin d’empathie, d’encouragement, de bienveillance et de calme pour décrypter et mémoriser. De plus, la peur des sanctions empêche de se « connecter » ensemble car le stress et les émotions désagréables bloquent le cerveau d’en haut (Cortex orbitofrontal : siège des fonctions cérébrales supérieures qui permettent l’empathie et le raisonnement). Ce n’est pas en se sentant en danger que nous collaborons sereinement. Le danger déclenche surtout de la sidération, de l’attaque ou de la fuite.

Ajoutons qu’en infligeant des violences, nous offrons un modèle négatif à imiter… la chaine de la violence ne peut être cassée que si nous agissons en conscience et en éloignant les sources de souffrance .

Bref, cette vidéo est à partager largement et à montrer à tous les enfants. Être traité sans violence est un droit. Un droit à respecter absolument.

 

Vous recherchez des alternatives aux punitions :

 

Le fichier PDF est à télécharger ici.

 

À lire également :

2 Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.