Un message essentiel d’Isabelle Filliozat pour tous les enfants
|Le droit à la bientraitance doit être clairement énoncé, expliqué et donné aux enfants. C’est ce que fait avec brio Isabelle Filliozat dans la vidéo ci-dessous. Elle s’adresse directement aux enfants et élèves mais le message est évidemment valable pour les adultes qui utilisent parfois certaines formes de violence pour sanctionner ou « châtier » les enfants en classe, à la maison, en public, …
La violence, les menaces et les humiliations dressent et conditionnent mais elles n’éduquent en aucun cas. Le cerveau des enfants a besoin d’empathie, d’encouragement, de bienveillance et de calme pour décrypter et mémoriser. De plus, la peur des sanctions empêche de se « connecter » ensemble car le stress et les émotions désagréables bloquent le cerveau d’en haut (Cortex orbitofrontal : siège des fonctions cérébrales supérieures qui permettent l’empathie et le raisonnement). Ce n’est pas en se sentant en danger que nous collaborons sereinement. Le danger déclenche surtout de la sidération, de l’attaque ou de la fuite.
Ajoutons qu’en infligeant des violences, nous offrons un modèle négatif à imiter… la chaine de la violence ne peut être cassée que si nous agissons en conscience et en éloignant les sources de souffrance .
Bref, cette vidéo est à partager largement et à montrer à tous les enfants. Être traité sans violence est un droit. Un droit à respecter absolument.
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Bonjour, je vous apprecie beaucoup vous et vos méthodes.. Je les applique un maximum.. Malgré cela ma fille me frappe depuis quelques semaines, et ce tout les jours.. je lui ai expliqué 100 fois calmement.. Mais rien a faire.. Ce matin, je me suis fâchée fort, .. Je culpabilise énormément.. Mais je suis face a monsieur qui lui la frapperait en retour en pensant que je me trompe complètement dans l éducation Ue j ai choisi poir ma fille.. Je suis complètement perdue…
Bonjour Georgen,
Tu fais de ton mieux, tout comme ton mari. Chacun ses limites. Mieux vaut parler que frapper selon moi. Moi aussi maman de 2 enfants. J’ai lu et vu des vidéos sur la bienveillance et les parents en oublient qu’ils sont humains et qu’ils ont leur limite. Te fâcher montre ta limite même si c’est désagréable à vivre. Y a des jours avec et des jours sans. Hier je ne me suis pas fâchée pour préparer mes enfants à l’école et je leur ai fait la remarque comme c’était agréable et ce qu’ils en pensaient. J’ai dit au grand qu’il arrive mieux à se concentrer le matin et lui depande ce qui l’a aidé. Ma fille répond ‘c’est l’Amour maman ^^ ♡’ Quand un des enfants m’énervent je lui dit que là il/elle m’énerve mais que il/elle sait être adorable des fois. Que je l’aimerai toujours mais que là c’est ma limite. Le soir je lui dis qie je suis fatiguée. Voilà… tu peux lui parler de ton/tes émotions ou/et tes besoins quand tu arrives à les identifier. J’ai confiance en toi car tu te questionnes. Force et Amour ! Difficile d’être parent avec toute cette pression sociale !
Pour mes élèves de CE1 j’utilise les couleurs du comportement qui se substituent à la punition en leur expliquant que c’est pour leur permettre de comprendre leurs erreurs de comportement, toujours en expliquant et permettant à l’enfant de verbaliser au moment d’un changement de couleur. Ils ne contestent pas mes décisions car ils savent avoir droit à la parole et à l’écoute. Et si je me suis trompée, je le reconnais. En même temps que la pratique de la communication non violente en cas de conflit. La pratique de débat et de relaxation. J’espère que mes élèves se sentent bien et ils sont très respectueux (et respectés).