Un dessin animé pour faire de la philosophie avec les enfants
|En cette période de confinement, nous avons encore plus besoin de philosopher ! Car philosopher est l’art de se questionner et de réfléchir à notre existence afin d’apprendre à penser (sans ruminer). C’est aussi un outil d’intelligence émotionnelle car philosopher fait « travailler » le cortex préfrontal qui est aussi la tour de contrôle de notre corps, celle-la même qui régule les émotions en grandissant. Ce cortex préfrontal n’est pas opérationnel chez l’enfant dès la naissance. D’où la pertinence de pratiquer des exercices qui favorisent sa maturation, à l’instar de la philo !
La philosophie est aussi un moyen de trouver du sens à notre vécu ou d’en inventer un !
Enfin, j’aime le fait que la philosophie développe l’esprit critique et permette de changer de perspective pour parfois trouver des solutions que nous ne voyions pas de prime abord.
Afin d’initier les enfants (dès 5 ans) à la philosophie en improvisant des ateliers, je vous propose de regarder une série de dessins animés présente sur BayaM (l’application est majoritairement gratuite en ce moment).
Extraits :
Wah c’est juste génial, merci beaucoup pour le lien !
Genial !! Merci !!!!!
J’espère que vous vous portez bien en ce temps de confinement.
La Polynésie française n’est également pas épargnée par la crise sanitaire et nous sommes en confinement total depuis maintenant plus de 10 jours (48 cas déclaré à ce jour).
Les élèves ont été mis en vacances de pâques en avance afin de laisser le temps aux équipes de préparer la continuité pédagogique qui devrait débuter ce lundi 06 avril.
La connexion internet dans les foyers polynésiens n’est hélas pas une réalité pour beaucoup d’entre eux, notamment dans les archipels éloignés.
Le seul canal de diffusion reste donc la télévision et la radio.
Je viens donc vers vous car notre pôle a été missionné par le ministère de l’éducation local afin d’identifier des ressources pédagogiques que l’on pourrait diffuser sur les chaînes locales, la ministre ayant d’ores et déjà obtenu des créneaux destinés à la diffusion de ces modules (Polynésie première et Tahiti Nui Télévision).
La Direction Générale de l’éducation de la Polynésie souhaite avoir les droits pour diffuser les ressources sur votre site sur les chaînes de télé durant le confinement. Pouvez-vous m’aider à obtenir ces droits ?
Super chouette..Merci pour toutes tes idées,cela m’aide beaucoup
Merci. Sophrologue spécialisée enfants et ados, je vais me faire un réel plaisir à utiliser ces ateliers philo très bien conçus.
Cela va beaucoup m’aider et va contribuer à de très chouettes moments de partage, de découverte et de réflexion.
Merci !
C’est génial! Un grand merci pour votre travail et vos recherches…