Un dessin animé pour faire de la philosophie avec les enfants

En cette période de confinement, nous avons encore plus besoin de philosopher ! Car philosopher est l’art de se questionner et de réfléchir à notre existence afin d’apprendre à penser (sans ruminer). C’est aussi un outil d’intelligence émotionnelle car philosopher fait “travailler” le cortex préfrontal qui est aussi la tour de contrôle de notre corps, celle-la même qui régule les émotions en grandissant. Ce cortex préfrontal n’est pas opérationnel chez l’enfant dès la naissance. D’où la pertinence de pratiquer des exercices qui favorisent sa maturation, à l’instar de la philo !

La philosophie est aussi un moyen de trouver du sens à notre vécu ou d’en inventer un !

Enfin, j’aime le fait que la philosophie développe l’esprit critique et permette de changer de perspective pour parfois trouver des solutions que nous ne voyions pas de prime abord.

 

Afin d’initier les enfants (dès 5 ans) à la philosophie en improvisant des ateliers, je vous propose de regarder une série de dessins animés présente sur BayaM (l’application est majoritairement gratuite en ce moment).

Extraits :

5 Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂