“Tu peux” : un livre gratuit pour lutter contre les stéréotypes de genre

“Tu peux” est un livre gracieusement offert par la talentueuse Élise Gravel. Il s’adresse aux enfants…et aux adultes en contact avec les enfants. Il a pour objectif de les délivrer des idées préconçues et autres jugements que l’on entend parfois sur le “genre”: “Les garçons ne doivent pas pleurer” “Les filles sont moins fortes”, … bref, les stéréotypes de genre sont à l’honneur et c’est tant mieux car ils brident de nombreux potentiels…

Ces “cases” ne sont que des croyances limitantes véhiculées par la société, la culture, le marketing (rose pour les filles…) et l’inconscient collectif. Nous pouvons inviter les enfants à pulvériser ces stéréotypes afin qu’ils soient ce qu’ils ont envie (et besoin) d’être et qu’ils acceptent les autres comme ils sont et comme ils veulent être.

D’ailleurs, ce message d’acceptation inconditionnelle est aussi valable pour le regard porté par le parent sur l’être et le devenir de l’enfant.

Nous avons parfois tendance à penser et dire  “Elle-Il est comme moi ! Elle-il est nul.le en sciences !”. Ce type de conception peut être un frein à la connaissance et à l’expression de soi. De plus, cela “fige” un état sans laisser de chance de changer et de progresser.

“Je peux”, “J’ai le droit” et “je crois en moi” sont trois sésames pour ouvrir le champ des possibles et favoriser le déploiement des ailes de nos enfants. Prêt au décollage ?

Le livre “Tu peux” d’Elise Gravel est disponible via cette page. C’est un excellent support de discussion et de sensibilisation pour tous.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.