«Nous sommes les seuls à crier sur nos enfants»

Voici les propos d’Isabelle Filliozat rapportée par Le Télégramme à l’issue d’une conférence sur la parentalité à Vannes au sujet d’une “guerre” entre parents et enfants en France :
J’ai été éduquée sans punitions, sans coups, sans dévalorisations. J’ai donc été très surprise de me rendre compte dans quelle bataille se retrouvaient des parents, en France. Car la France est un des pays les plus autoritaires d’Europe ; nous sommes les seuls à crier comme ça sur nos enfants ! Crier c’est faire preuve d’autoritarisme quand on manque d’autorité. Cela ne marche pas chez l’humain. Plus on crie sur lui, plus on le stresse : il va réagir en s’énervant, en fuyant ou en se renfermant. Si nous partons en crise, l’enfant, qui fonctionne par imitation, fera aussi des colères.

Logique, en effet. Les cris sont cependant la conséquence d’un mode “automatique” de réaction lié aux comportements passés (souvenirs->croyances->conditionnement) et à un réflexe de notre organisme sous l’emprise du stress et d’une forte émotion (comme la colère).

On peut donc s’entrainer pour corriger cette habitude. C’est la bonne nouvelle. 🙂

 

Voici un procédé à tester pour transformer l’opposition en collaboration et diminuer fortement la propension à crier :

Quand vous sentez l’envie de crier, faites une pause,  respirez pour “nettoyer” les nuages noirs dans votre cerveau et y voir plus clair, dites “je suis énervé/ en colère/… pour l’instant” en imaginant les mots qui s’écrivent dans votre tête et en les verbalisant posément, visualisez votre corps qui se détend passant de la couleur rouge à la couleur bleue, souriez intérieurement et dites :

“Nous allons trouver une solution ensemble.”

Puis, demandez ce que vous attendez ou proposez des choix par rapport à l’émotion que vous venez d’éprouver. “j’aimerais …” “je te demande de …” “je propose cette solution ou cette solution”

 

Bonus : quelques affirmations à se répéter et à dire en famille pour reprogrammer notre cerveau et adopter des habitudes bienveillantes :

 

 

6 Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂